Cancer : un nouveau traitement prometteur contre les tumeurs à la tête et au cou ?

Cancer : un nouveau traitement prometteur contre les tumeurs à la tête et au cou ?

TRAITEMENT - Selon une étude britannique, une combinaison de médicaments provoquerait la disparition des tumeurs chez certains patients en phase terminale.

Cela pourrait être une découverte scientifique majeure. Lors d'un essai historique auprès de 1 000 patients, des chercheurs de l'Institute of Cancer Research (ICR) de Londres ont découvert que la combinaison de médicament d'immunothérapie entraînait une réduction de la taille des tumeurs chez les patients atteints d'un cancer de la tête et du cou en phase terminale, rapporte The Guardian

Ce sont des résultats prometteurs- Le professeur Kristian Helin, directeur général de l'ICR

Selon ces chercheurs, un cocktail formé par un type de médicaments appelé nivolumab et ipilimumab a déclenché "une tendance positive en matière de survie" au sein du système immunitaire de patients qui avaient des cellules cancéreuses. "Ce sont des résultats prometteurs", a déclaré au Guardian le professeur Kristian Helin, directeur général de l'ICR. "Les immunothérapies sont des traitements plus doux et plus intelligents qui peuvent apporter des avantages significatifs aux patients", a-t-elle ajouté. 

Des effets secondaires moins impactants que la chimiothérapie ?

Si le traitement découvert par les scientifiques augmente les chances de survie à long terme des patients, il provoquerait également moins d'effets secondaires qu'une chimiothérapie, traitement standard proposé à de nombreux patients atteints d'un cancer avancé. 

Lire aussi

Désormais, face à ces résultats "cliniquement significatifs", mais marqués par un "manque de signification statistique", le professeur Kevin Harrington, professeur de thérapies biologiques contre le cancer à l'ICR, a annoncé à nos confrères britanniques qu'un "suivi plus long pour voir si nous pouvons démontrer un bénéfice de survie pour tous les patients de l'essai" aurait lieu prochainement. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel va me verser la prime de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.