CARTE - La liste des 19 départements reconfinés et des 24 en vigilance renforcée

CARTE - La liste des 19 départements reconfinés et des 24 en vigilance renforcée

TERRITOIRES - 19 départements sont désormais concernés par des mesures de restrictions sanitaires comme la fermeture de commerces et l'interdiction de se déplacer au-delà de 10  km sans dérogation.

Un an après le premier confinement, une partie du territoire est à nouveau soumise à de "nouvelles mesures de freinage massives". Celles-ci prévoient notamment la fermeture des commerces et des rayons dits non-essentiels. "C’est une 3e voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer", a précisé Jean Castex au moment de dévoiler ce plan entré entre en vigueur pour une durée de quatre semaines. 

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

Pour ce confinement territorialisé, les écoles restent ouvertes, tandis que l'éducation physique et sportive des scolaires reprendra normalement, tout comme le maintien des activités sportives extra-scolaires en plein air des mineurs. S'il n'est donc pas question "d'enfermer" les habitants des zones concernées, les sorties, non limitées dans le temps, devront toutefois se faire dans un rayon de 10 km autour du domicile, justificatif à l'appui. Les déplacements interrégions, sauf motif professionnel ou impérieux, sont interdits pour les habitants de ces régions.

▶️ Les 19 départements concernés par ce "reconfinement"

Les huit départements d’Île-de-France : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne. 

Les cinq départements des Hauts-de-France :  Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme. 

Ainsi que les 3 départements que sont les Alpes-Maritimes (06), de Seine-Maritime (76) et de l’Eure (27).

Trois nouveaux départements sont concernés depuis le 25 mars : l'Aube, la Nièvre et le Rhône. 

▶️ 24 départements en vigilance renforcée

24 autres départements sont désormais placés en vigilance renforcée depuis le 25 mars, soit 16 départements supplémentaires (voir la carte ci-dessus) :  l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Ardennes,  l’Indre-et-Loire,  l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire,  la Lozère,  la Marne,  la Meuse,  l’Orne,  la Savoie,  la Haute-Savoie, le Vaucluse, et l’Yonne, viennent s'ajouter aux départements des Bouches-du-Rhône, Doubs, Eure-et-Loir, Gard, Hautes-Alpes, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Var.

Dans ces départements, "des moyens supplémentaires, en contact tracing notamment, y sont désormais mis en œuvre", a indiqué Olivier Véran le 25 mars. Les procédures de tests seront également renforcées dans ces départements.

Retrouvez-les dans la carte ci-dessus, réalisée par notre partenaire Esri.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Quitté par son épouse Wanda, l'attaquant argentin Mauro Icardi ne s’entraîne plus avec le PSG

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.