CARTE - Allergies : la majeure partie de l’Hexagone en vigilance rouge liée au pollen de bouleau

CARTE - Allergies : la majeure partie de l’Hexagone en vigilance rouge liée au pollen de bouleau

Santé
DirectLCI
ALERTE ROUGE – Avec la hausse des températures et les arbres en fleurs, les allergiques risquent d’en baver ces prochains jours. Le Réseau national de surveillance aériobiologique (RNSA) annonce une semaine sous le signe du bouleau, nez qui coule et autres désagréments à la clé.

Qui dit soleil, dit arbres en fleur et… dissémination des pollens dans l’air. L’ensoleillement prévu ces prochains jours annonce donc un sale temps pour les allergiques. Un bulletin publié ce vendredi par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), et valable jusqu’au 14 avril, indique qu’une large majorité de l’Hexagone est en alerte rouge aux pollens de bouleau. 

"Qu’ils soient ou non les pollens les plus nombreux, ce seront eux qui, à part sur le pourtour méditerranéen et au Sud de la Gironde, seront les instigateurs d’un risque d’allergie élevé à très élevé", précise le bulletin.


Dans le sud-ouest de la France, c’est un mélange de pollens de platane, de chêne et aussi de bouleau qui titillera les narines des allergiques. Le risque variera de moyen à élevé, selon les départements. A l’est et sur le pourtour méditerranéen, les platanes séviront moins que la semaine passée, même si les personnes allergiques doivent tout de même être vigilantes : les pollens de chêne et de pariétaire arrivent. L’arrivée des beaux jours et les hautes températures pourraient aussi signer le grand retour des graminées, déjà présents sur une partie du territoire.

En vidéo

Comment faire face aux allergies ?

 Alors, pour espérer profiter du week-end sans nez qui coule, yeux qui pleurent et éternuements à tout va, les allergiques devront impérativement suivre leur traitement. 


Pour limiter les symptômes, pensez aussi à aérer votre intérieur tôt le matin ou en fin de journée, ne pas faire sécher votre linge dehors ou encore éviter de rouler en voiture fenêtres ouvertes. Le Pr Jocelyne Just recommande également de mettre des lunettes de soleil pour protéger les yeux et de se laver les cheveux pour se débarrasser de l’allergène en fin de journée. Vous êtes prévenus. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter