CARTE - Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total

CARTE - Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total

SOUS SURVEILLANCE - Une semaine après avoir mis en garde sur la situation épidémique dans 20 départements du pays, Jean Castex a annoncé que trois supplémentaires basculent ce jeudi en surveillance renforcée. Voici la liste et la carte.

Voilà sept jours que vingt départements sont sous surveillance renforcée en France en raison de la circulation active du Covid-19 dans ces territoires. Si ce statut reste inchangé les concernant, trois nouveaux viennent s'ajouter à la liste ce jeudi, comme l'a annoncé le Premier ministre Jean Castex au cours de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement. Il s'agit des Hautes-Alpes, de l'Aisne et de l'Aube

En outre, Jean Castex a confirmé l'extension du dispositif de confinement le week-end mis en place à Nice et Dunkerque à l’ensemble du département du Pas-de-Calais où la situation s'est encore dégradée. 

Toute l'info sur

La France face à une 3ème vague d'ampleur

Pour rappel, voici la liste détaillée des 19 autres départements sous surveillance renforcée : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Essonne, l’Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Nord, l’Oise, Paris, le Rhône, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Somme, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, le Var et les Yvelines.

Le Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais est donc le premier des 20 départements placés sous "surveillance renforcée" jeudi dernier à inaugurer le confinement le week-end sur l'ensemble de son territoire, après les agglomérations de Nice et Dunkerque la semaine passée. Dans ce département, les hôpitaux sont saturés, Covid Tracker estimant la tension hospitalière à 146% ce mercredi, soit le plus haut niveau en France. Quant au taux d'incidence "en progression rapide" il y atteint 411 pour 100.000 habitants, soit près du double de la moyenne nationale (222).

Les Hautes Alpes

Le département des Hautes-Alpes fait partie des territoires sous haute surveillance. Selon les dernières données publiées par Santé publique France et recensées par Covid Tracker, le taux d'incidence y est désormais de 280 cas pour 100.000 habitants, contre 222 pour la moyenne nationale. Les hôpitaux y sont désormais sous tension, avec un taux d'occupation des lits de réanimation de 138% par rapport au nombre de lits que comptait le département avant la crise.

L'Aisne

Il en est de même pour l'Aisne, où le taux d'incidence dépasse également le seuil critique de 250 depuis le 24 février, pour atteindre ce mercredi 259 tandis le taux de positivité dépasse le seuil des 8% (8,6%). Hier, le nombre de patients admis en réanimation représentait 94% des lits ouverts avant la crise.

L'Aube

Si le taux d'incidence relevé ce mercredi dans l'Aube est le moins élevé des trois nouveaux départements sous surveillance renforcée, il n'en reste pas moins supérieur à la barre critique : 257. Plus inquiétant encore, il n'a cessé d'augmenter ces derniers jours, jusqu'à prendre 2,9 points en une journée, voire 3,6 points hier, et atteindre le même niveau qu'à la fin octobre 2020, à la veille du deuxième confinement. À titre de repère, le 22 février, on recensait 180 cas de contamination pour 100 000 habitants dans ce département du Grand Est. Face à la hausse de la circulation du virus, le préfet a élargi ce mercredi l’obligation du port du masque à toute l’agglomération troyenne, à Romilly-sur-Seine, Nogent-sur-Seine, Bar-sur-Aube ainsi qu’aux plages des lacs jusqu’au 31 mars.

Pour autant, la tension hospitalière dans le département n'est pour l'heure pas comparable à celle des Hautes-Alpes ou de l'Aube, puisqu'elle atteint ici 58%.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans lundi, annonce Véran

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Lire et commenter