CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

L'incompréhension est grande dans les régions rurales qui n'ont pas connu la première vague en mars dernier. Elles se retrouvent aussi soumises au nouveau couvre-feu, alors qu'elles ont plutôt l'impression que cette épidémie concerne les grandes villes.
Santé

INFOGRAPHIES - Retrouvez dans cet article les dernières données concernant l'épidémie ainsi que des cartes pour suivre l'évolution de la situation sanitaire en France.

Après une première vague aux conséquences considérables au printemps, la France se retrouve face à une nouvelle situation sanitaire inquiétante, au début de l'automne. Une "dégradation manifeste" pour reprendre les propos de Jean Castex, au point que 20 millions de Français vivent aujourd'hui sous le régime du couvre-feu, en Ile-de-France, et dans huit autres métropoles que sont Rouen, Aix-Marseille, Lyon, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne et Lille. D'autres départements, qui ont atteint ou vont atteindre le seuil d'alerte maximale, pourraient suivre. 

Jeudi 22 octobre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, à l'occasion du point hebdomadaire, que 54 départements sont désormais concernés par l'interdiction de circulation dans la rue entre 21h et 6h. Autant de territoires qui ont vu leur taux d'incidence dépasser largement le cap des 250 pour 100.000 habitants sur sept jours glissants. C'est, par exemple, le cas du département du Nord (511), de la Loire (673), du Rhône (569). 

Les chiffres nationaux sont à l'avenant : 42.032 personnes ont été contaminées, a relevé Santé publique France le 23 octobre, un nouveau record journalier. Le nombre d'hospitalisations est également en hausse, avec 976 effectifs supplémentaires. En conséquence, ceux en réanimation sont également en hausse, avec 122 patients supplémentaires, tandis que le nombre de décès se situe aujourd'hui à 33.873 morts, soit 184 morts supplémentaires par rapport au 22 octobre.

Lire aussi

Quelle est la situation département par département ? Les cartes ci-dessous illustrent le suivi de l'épidémie de coronavirus en France au regard de quatre indicateurs clés : la positivité aux tests virologiques, le nombre d'hospitalisations par département, les décès cumulés (à l'hôpital), le taux d'occupation des services de réanimation.

Naviguez entre les différentes cartes grâce aux flèches situées dessous.

Si vous ne parvenez pas à consulter la carte et le tableau de bord, cliquez ici.

Vous pouvez  par ailleurs retrouver ici une carte des pays touchés à travers le monde.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Carte réalisée par notre partenaire Esri France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : la France a-t-elle vraiment les plus mauvais chiffres en Europe ?

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 52.000 nouveaux cas en 24 heures, nouveau record quotidien

Erdogan invite Macron à "se faire soigner", l'Élysée dénonce des "propos inacceptables"

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent