CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

INFOGRAPHIES - Retrouvez dans cet article les dernières données concernant l'épidémie ainsi que des cartes pour suivre l'évolution de la situation sanitaire en France.

Après une première vague aux conséquences considérables au printemps, la France se retrouve face à une nouvelle situation sanitaire alarmante, depuis le début de l'automne. Une "dégradation manifeste" pour reprendre les propos de Jean Castex, au point que 20 millions de Français ont essuyé un couvre-feu, avant qu'il ne s'étende à 54 départements au total. Le 28 octobre, face à l'enchaînement des journées à plus de 40.000 contaminations, le gouvernement s'est résigné à reconduire le confinement, à compter du vendredi 30 octobre.

Le 16 novembre, la France comptait 46.674 décès liés au Covid-19 depuis le début de l'épidémie, soit 425 morts supplémentaires sur les dernières 24 heures. Une donnée tragique qui vient s'ajouter à des indicateurs toujours préoccupants, comme le nombre de contaminations et la tension croissante dans les services de réanimation. Depuis le 9 novembre, les remontées de Santé publique France laissent toutefois espérer un "frémissement" positif. De 40.000 au début du mois d'octobre, le nombre de contaminations quotidiennes a baissé. Mercredi 18 novembre, il s'élevait ainsi à 28.383. Dans le même temps, les services de réanimation voyaient la pression s'alléger, comptant le même jour 4.759 patients, 79 de moins en 24 heures. La capacité totale d'accueil a, elle, été portée de 5000 à 6400 lits, avec un objectif à 7500, qui pourrait encore être relevé à 10.500 lits. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Lire aussi

Quelle est la situation département par département ? Les cartes ci-dessous illustrent le suivi de l'épidémie de coronavirus en France au regard de quatre indicateurs clés : la positivité aux tests virologiques, le nombre d'hospitalisations par département, les décès cumulés (à l'hôpital), le taux d'occupation des services de réanimation.

Naviguez entre les différentes cartes grâce aux flèches situées dessous.

Si vous ne parvenez pas à consulter la carte et le tableau de bord, cliquez ici.

Vous pouvez  par ailleurs retrouver ici une carte des pays touchés à travers le monde.

Carte réalisée par notre partenaire Esri France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : une proposition de loi déposée pour rendre obligatoire l'isolement des malades

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

Lire et commenter