Ces odeurs qui provoquent la migraine

Ces odeurs qui provoquent la migraine

DirectLCI
SANTE - Dans une récente étude, les chercheurs sont parvenus à identifier précisément les odeurs susceptibles de déclencher rapidement une migraine. Et il s'agit de senteurs auxquelles les migraineux peuvent être exposés quotidiennement.

Une modification du sommeil, le stress, l'alcool, les hormones, l'environnement peuvent être à l'origine de migraines importantes… la plupart des causes à l'origine d'une migraine sont identifiables. Mais des chercheurs viennent de mettre en lumière un nouveau déclencheur, souvent méconnu des migraineux eux-mêmes : l'osmophobie, soit une sensibilité à une odeur spécifique.

Du parfum aux produits de nettoyage

Dans leur étude relayée par le Daily Mail, des chercheurs de l’université de Liverpool ont identifié celles qui pouvaient être particulièrement responsables de ces crises. "Nous avons trouvé que les déclencheurs d'odeurs courants comprennent les parfums, aérosols, désodorisants de voiture, les odeurs de cuisson - les aliments frits ou gras en particulier - la fumée de cigarette et de produits de nettoyage", explique au journal le Dr Nicholas Silver, principal auteur de l'étude.

Pour les gens souffrant d'osmophobie, il suffit d'être exposé quelques minutes à ces odeurs pour qu'une migraine apparaisse. Ces senteurs fortes stimuleraient un nerf crânien, le nerf trijumeau, et causeraient une inflammation et/ou provoqueraient un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui entraînerait ces mots de tête. Outre éviter de s'exposer aux odeurs en question, les chercheurs conseillent de combattre le mal par le mal : d'autres odeurs comme la menthe poivrée serait efficace pour diminuer les mots de tête.

Plus d'articles