Qui dit pâte à crêpes n'induit pas forcément farine de blé. "Vous pouvez partir sur de la farine de riz ou de maïs, type Maïzena, ou mélanger les deux", précise à LCI la diététicienne et nutritionniste Véronique Liégeois, auteure de Cuisine sans gluten en 120 recettes (First Éditions, 2014). Pour la Chandeleur, fêtée ce samedi 2 février, vous obtiendrez ainsi de délicieuses crêpes sucrées sans gluten. Il vous suffit de garder votre recette préférée et de remplacer, dans les mêmes proportions, la farine de blé par ces alternatives.
L'autre possibilité, c'est la farine de châtaigne, suggère la nutritionniste : "Comme elle a un goût prononcé, vous pouvez mélanger riz et châtaigne, moitié-moitié ou deux tiers-un tiers, selon votre palais. Ce sera moins fort et la texture en sera allégée. La farine de châtaigne a en effet une texture plus épaisse et rassasiante."
L'avantage de ces farines sans gluten, c'est qu'il n'y a "aucun intérêt à faire reposer la pâte". Vous pouvez donc vous y mettre au dernier moment. Quant aux grumeaux, ne croyez pas que l'absence de gluten en augmentera la proportion : "Contrairement à la pâte à gâteau, c'est très facile. Pour les gaufres ou les crêpes, il suffit de travailler au fouet."
"Même pour ceux qui peuvent manger du blé, je conseille de mélanger farine de riz et farine de blé. La texture sera plus légère et digeste", recommande la diététicienne. Ne vous reste plus qu'à faire chauffer votre poêle et à préparer vos garnitures.
Laurence VALDES
Mis à jour : Créé :
VU DE TWITTER - Saison 10 de Top Chef : Ibrahim met les internautes dans sa poche lors du premier épisode
SEPT À HUIT - Bocuse d'Or, le combat des chefs
Quatre à table : un menu gorgé de soleil à Lille
Plantes et céréales : ça se déguste
Le coquilletto à la Chabot
"Top Chef" 2019 : agacés par Marie-Victorine, les tweetos saluent son élimination
Truffade, fondue, cochonaille... : ce qu'il faut goûter une fois à la montagne
La garbure, un plat incontournable du Béarn
Fête du citron : un défilé vitaminé et coloré séduit les spectateurs
VIDÉO : Chandeleur : pourquoi on fait des crêpes aujourd'hui (et les astuces pour les réussir)
Barèges : à la découverte de l'auberge Chez Louisette et de ses bons petits plats anciens
Carnaval de Dunkerque : une ambiance de folie au bal du Chat noir