"Chaque mouvement compte" : l’OMS appelle à pratiquer une activité physique malgré la pandémie

"Chaque mouvement compte" : l’OMS appelle à pratiquer une activité physique malgré la pandémie

MISE EN GARDE – L’OMS appelle la population à bouger plus, en dépit de la pandémie de Covid-19, et à éviter les comportements sédentaires pour prévenir les maladies cardiaques.

En pleine pandémie de Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ses nouvelles directives sur l’activité physique. Et si cette dernière n’était pas suffisamment pratiquée par la population avant l’arrivée du coronavirus, l’épidémie n’a fait qu’aggraver la situation. Malgré l’absence de statistiques fiables sur le sujet, les confinements et restrictions de déplacements, ainsi que la fermeture des salles de sport, ont poussé la population mondiale à interrompre la pratique d’une activité physique régulière, déplore l’OMS.

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Pourtant, la pandémie ne doit pas être une excuse, "il faut rester actif", demande l’institution mondiale. "Si nous ne restons pas actifs, nous courons le risque de créer une autre pandémie de mauvaise santé : le résultat d'un comportement sédentaire", a mis en garde Ruediger Krech, chargé de la promotion de la santé à l'OMS. L’appel à limiter ses déplacements pour éviter de faire circuler le virus a en effet eu un effet négatif : l’augmentation des comportements sédentaires de type binge watching (visionnage en rafale), assis sur un canapé.

"Chaque mouvement compte", souligne dans un communiqué le directeur général de l'agence onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, reprenant le slogan de ces nouvelles directives. "Être physiquement actif est indispensable pour la santé et le bien-être, cela peut aider à ajouter des années de vie et de la vie aux années." Et tout le monde peut et doit bouger : jeunes, vieux, femmes enceintes, quelle que soit la forme physique.

150 à 300 minutes d’activité physique par semaine

Car si la pandémie de Covid-19 a déjà coûté la vie au moins 1,4 millions de personnes dans le monde, l’absence de sport est elle aussi mortelle. Entre quatre et cinq millions de décès pourraient être évités chaque année si la population mondiale était plus active physiquement, souligne le document. L'activité physique régulière est en effet essentielle à la santé physique et mentale et pour prévenir les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer. Elle aide aussi à réduire la dépression, l'anxiété et le déclin cognitif, améliore la mémoire et stimule la santé cérébrale de manière générale.

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Pour l'OMS, les adultes devraient pratiquer au moins "150 à 300 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité soutenue ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue par semaine pour en retirer des bénéfices substantiels". Et surtout n'oubliez pas la musculation deux fois par semaine.

Pour les enfants et les adolescents, l'agence recommande "au moins 60 minutes par jour en moyenne d’activité physique essentiellement aérobique d’intensité modérée à soutenue et ce, tout au long de la semaine". Et l'OMS ajoute en rouge dans le résumé des recommandations : "Limiter le temps de sédentarité, et en particulier le temps de loisir passé devant un écran".

Des bracelets connectés pour lutter contre la sédentarité

Selon l'agence, un quart des adultes et 80% des adolescents ne remplissent pas ces objectifs. Un phénomène inquiétant parce que la sédentarité, qui figure pour la première fois dans les directives, a des conséquences sur la santé et peut susciter toute une palette d'effets délétères pour la santé. Au niveau mondial, cette inactivité coûte cher en soins directs : 54 milliards de dollars, et 14 milliards de plus en pertes de productivité.

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Ados et sport : les astuces pour les convaincre de bouger

Fiona Bull, qui s'occupe de l'unité d'activité physique de l'OMS, a souligné que les bracelets connectés et autres montres intelligentes pouvaient être utiles pour aider les gens à bouger plus. "Nous avons tendance à sous-estimer combien de temps nous sommes sédentaires", a-t-elle expliqué, indiquant que l'agence essaye de rendre ces objets plus largement disponibles. Pour ne pas décourager, les directives mettent en exergue "à quel point les activités que vous pouvez faire tous les jours comme partie intégrante de votre vie quotidienne que ce soit à la maison, dans les transports ou au travail, sont bénéfiques", a souligné Ruediger Krech.

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