"Chère future maman", la vidéo touchante de trisomiques à une femme enceinte

"Chère future maman", la vidéo touchante de trisomiques à une femme enceinte

DirectLCI
CAUSE - L’école, le travail, les voyages… Être atteint du syndrome de Down, aussi appelé Trisomie 21, n'empêche pas de vivre normalement, comme l'expliquent des enfants handicapés dans une vidéo. Une campagne à la fois simple et émouvante.

"Chère future maman, n'aie pas peur. Ton fils pourra faire beaucoup de choses. Il pourra te faire des câlins, il pourra courir vers toi, il pourra parler et te dire qu'il t'aime". Voilà le message qu'ont adressé des personnes atteintes de trisomie à une future mère dont le bébé est atteint de la même maladie. Un message rassurant et porteur d’espoir sur la vie qu’aura cet enfant, en réponse à la lettre de cette maman inquiète à l'association italienne Coordown, qui milite pour l’intégration des trisomiques dans la société.

"Ça dépend de nous tous"

"J’attends un bébé. J’ai découvert qu’il était trisomique. Je suis effrayée : quelle vie aura mon enfant ?" avait-elle écrit à l'association. La vidéo a été réalisée les 20 et 21 février avec des acteurs italiens, espagnols, anglais, allemands et français, tous atteints de trisomie 21. Lancée le 14 mars, elle a déjà été vue un demi-million de fois. L'initiative a été financée et soutenue par une dizaine d’associations, dont le Collectif des Amis d’Eléonore et la Fondation Jérôme Lejeune en France.

À travers cette vidéo, les collectifs veulent réconforter tous les futurs parents, sensibiliser sur le sujet du dépistage prénatal - 96 % des fœtus détectés trisomiques sont éliminés selon le Conseil d’Etat - et restaurer la dignité des personnes trisomiques. "Les personnes trisomiques peuvent vivre une vie heureuse. Ça dépend de nous tous", concluent les enfants aux côtés de leur mère. Cette vidéo a également été réalisée à l’occasion de la Journée mondiale du syndrome de Down, reconnue par une résolution de l’ONU depuis trois ans et prévue le 21 mars prochain.

Plus d'articles