Ses bienfaits, son utilisation... Tout savoir sur le chia

TENDANCE - Avec ses propriétés nutritives importantes, la graine de chia est devenue, au fil des années, un petit plus que de nombreux sportifs insèrent dans leur alimentation. Mais ils ne sont pas les seuls à trouver des bénéfices importants à sa consommation. On vous explique en quoi, cette graine noirâtre peut être un sacré complément à vos repas.

Cette petite graine de couleur noire est originaire du Mexique mais elle est essentiellement cultivée en Argentine où les prix s'envolent. En 2016, ils variaient entre 2500 euros la tonne de graines non biologiques à 4000 dollars pour la variété bio. En France, on en trouve à un peu plus de dix euros le kilo, dans les magasins bio. Très riche en protéines, omega 3 et anti-oxydants, cette petite graine remonte à des temps anciens : avec les haricots, le maïs et l’amarante, le chia était la base de l’alimentation des Aztèques et des Mayas. Petit tour d'horizon de cette graine du bout du monde.

Ses vertus (et ses risques)

La graine de chia ressemble fortement à la graine de sésame mais de couleur brune. Extrêmement riche en oméga 3, elle permet de lutter contre le mauvais cholestérol et s'avère bonne pour la peau, les cheveux mais aussi la mémoire. Pourvue de nombreux anti-oxydants, elle aide à combattre le stress et la pollution. Elle est également une grande source de calcium, de zinc, de manganèse, de phosphore, de fibres et de fer. Autant dire qu'elle est un allié qui peut s'avérer important et d'autant plus, si on a une pratique sportive. Petit plus, elle est sans gluten : un sacré bonus pour les intolérants. 


Attention toutefois, son potentiel allergène n'étant pas encore tout à fait déterminé, les personnes allergiques à d'autres graines comme celles de lin ou de sésame, peuvent l'être avec le chia. Cette graine peut aussi provoquer des désordres gastro-intestinaux et avoir un effet sur votre tension artérielle. Si vous prenez des médicaments en ce sens, demandez l'avis de votre médecin avant. 

Où en trouver ?

Comme toutes graines, elle peut se trouver dans les magasins bio, car l'idéal est de la prendre issue de l'Agriculture biologique afin d'éviter les produits chimiques. Elle se trouve également en vente sur certains sites spécialisés sur Internet et parfois dans les supermarchés. 

Comment la consommer ?

Saupoudrées sur une salade de fruits, intégrées à la fabrication de biscuits ou encore dans un cake sucré (essayez donc la recette du cake au citron et graines de chia)... Vous n'allez pas être déçus. On peut aussi l'intégrer à des recettes salées : sur une omelette (ou un œuf dur), sur des pâtes avec un peu de roquette et de parmesan, ou simplement sur une salade variée à base de légumes frais et d'un peu de fromage, tout est possible avec le chia. 

3 astuces pour en tirer tous les bienfaits

Elle doit faire trempette : 

Comme les lentilles, mieux vaut faire tremper ses graines de chia avant de les consommer. Cela permettra de mieux les digérer. Sachez en outre qu'elles absorbent jusqu'à 27 fois leurs poids en eau, alors laissez-les gonfler un maximum avant de les consommer. 


Une dose à ne pas dépasser : 

Les spécialistes estiment qu'il ne faut pas dépasser 30 grammes de graines de chia par jour et par personne. Cela équivaut à deux cuillères à soupe. Limitez-vous à une seule, dans votre salade, par exemple. Cela vous permettra de ne pas dépasser la limite. 


Pour la peau : en gommage

Très riche en oméga 3, elles sont idéales pour la peau. Aussi, en les écrasant et en les mélangeant à une huile végétale comme la coco, on peut avoir un masque efficace à petit budget. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter