Aux États-Unis, un homme s'est vu greffer le cœur d'un porc génétiquement modifié

par Julien VATTAIRE
Publié le 11 janvier 2022 à 6h26, mis à jour le 11 janvier 2022 à 6h41

Source : TF1 Info

MÉDECINE- Dans le Maryland, des chirurgiens américains ont réussi à greffer sur un patient âgé de 57 ans un cœur issu d'un porc génétiquement modifié.

Une première mondiale qui pourrait faire date. Aux États-Unis, un patient s'est vu greffer un cœur issu d'un porc génétiquement modifié. David Bennett, 57 ans et déclaré inéligible à recevoir une greffe humaine, a subi cette opération, qui est une xénogreffe, vendredi dernier. Auparavant, l'Agence américaine des médicaments (FDA) avait donné son feu vert à l'opération le soir du réveillon du Nouvel An. 

C'est une avancée chirurgicale majeure et qui nous rapproche encore un peu plus d'une solution à la pénurie d'organes
Bartley Griffith, chirurgien américain

"C'était soit la mort, soit cette greffe. Je veux vivre. Je sais que c'est assez hasardeux, mais c'était ma dernière option", a déclaré ce résident du Maryland un jour avant son opération, selon l'école de médecine de l'université du Maryland, qui a dévoilé l'information ce lundi. "J'ai hâte de pouvoir sortir de mon lit une fois que je serai rétabli", a poursuivi David  Bennett, qui a passé les derniers mois alité et branché à une machine qui le maintenait en vie.

"C'est une avancée chirurgicale majeure et qui nous rapproche encore un peu plus d'une solution à la pénurie d'organes", a commenté Bartley Griffith, le chirurgien qui a réalisé la transplantation. "Nous procédons avec précaution mais nous sommes aussi optimistes sur le fait que cette première mondiale permettra de fournir une nouvelle option essentielle aux patients dans le futur", a ajouté le médecin.

Comment le cœur porcin a-t-il été adapté à l'être humain ?

Le cœur transplanté vient d'un porc génétiquement modifié afin qu'il ne produise plus un type de sucre présent normalement sur toutes les cellules des porcs et qui provoque un rejet immédiat de l'organe. Ensuite, le cœur porcin a été conservé dans une machine en amont de l'opération et l'équipe a aussi utilisé un nouveau médicament expérimental de l'entreprise Kiniksa Pharmaceuticals, en plus des médicaments anti-rejet habituels, pour inhiber le système immunitaire et empêcher que le corps rejette l'organe.

Les xénogreffes, d'un animal à un humain, pourrait apporter une réponse à la pénurie d'organes. Rien qu'aux États-Unis, ils sont près de 110.000 Américains à être actuellement sur liste d'attente pour une greffe d'organe et plus de 6.000 personnes qui auraient besoin d'une greffe meurent chaque année dans le pays. 


Julien VATTAIRE

Tout
TF1 Info