Cigarette électronique : bientôt interdite dans les lieux publics ?

Cigarette électronique : bientôt interdite dans les lieux publics ?

Santé
DirectLCI
SANTE - Après New York, la France pourrait prochainement interdire la cigarette électronique dans certains lieux publics. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué que des dispositions en ce sens seraient inscrites dans la future loi de santé publique.

Comme plusieurs villes américaines, la France pourrait interdire la cigarette électronique dans certains lieux publics. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confié mercredi sur BFMTV que des dispositions en ce sens seraient ajoutées à la future loi de santé publique, qui doit être présentée "autour de l'été". La ministre a indiqué être favorable à cette mesure dans les lieux "où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où le geste peut inciter à fumer".

Marisol Touraine réagissait mercredi à l'entrée en vigueur du règlement anti-cigarette électronique dans les lieux publics à New York. Depuis mardi, il n'est en effet plus possible de vapoter dans les restaurants, les bars, les parcs, les plages et les lieux de travail de la Grosse Pomme. New York a ainsi emboité le pas à des villes comme Chicago et Los Angeles .

De nouvelles prérogatives pour les maires ?

Deux millions de Français adeptes de la cigarette électronique aujourd'hui, selon une récente étude de l'institut d'analyses économiques Xerfi, sont concernés par les futures dispositions.

Au-delà de la e-cigarette, la ministre souhaite que les maires aient la possibilité de créer des "lieux sans tabac" dans leur ville, à travers des "conventions". "Je serais favorable à ce que des mairies disent que telle plage est sans tabac, que tel jardin public est sans tabac et sans cigarette électronique", a-t-elle ainsi déclaré.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter