Covid-19 : la France pourrait atteindre "1000 hospitalisations par jour d'ici janvier", alerte Olivier Véran

ER
Publié le 17 novembre 2021 à 10h13, mis à jour le 17 novembre 2021 à 14h48

Source : JT 13h Semaine

ÉPIDÉMIE - Le ministre de la Santé a fait le point, mardi, sur la reprise de l'épidémie, soulignant que la France pourrait dépasser les 1000 hospitalisations par jour en janvier prochain. Un risque mis en exergue par "de premières modélisations", a-t-il indiqué.

"De premières modélisations font état d’un risque de dépasser les 1000 hospitalisations par jour d’ici à janvier" 2022, a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans une interview à 20 Minutes, mardi 16 novembre. La France subit actuellement une reprise épidémique qui pourrait s'apparenter à une cinquième vague de Covid-19, alors que le taux d’incidence dépasse désormais les 100 cas pour 100.000 habitants, soit le double du seuil d'alerte fixé à 50. Un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis la mi-septembre. 

L'Europe, elle, est en proie depuis plusieurs semaines à une violente vague de contaminations qui se propage en venant de l'Est du continent. "Nous avons retardé de plusieurs semaines cette cinquième vague grâce à une meilleure vaccination", a ajouté le ministre, et "la plupart des pays qui font face à une reprise brutale des contaminations n’avaient pas ou plus ce pass sanitaire". 

Pas de vague hospitalière pour l'instant

Dans les colonnes du même journal, Olivier Véran a précisé que la France ne subit pas de "vague hospitalière" actuellement, mais il n'a pas exclu que cette cinquième vague puisse avoir "un impact sanitaire important", renforcé par le retour de la bronchiolite, de la grippe et des gastro-entérites de l'hiver. 

Après avoir souligné l'importance de la vaccination des 6 millions de Français éligibles toujours non protégés, et de la campagne de rappel pour vaincre cette nouvelle vague épidémique, il s'est également exprimé sur la vaccination des enfants. "Les États-Unis et Israël ont commencé la vaccination des 5-11 ans, ce qui nous donnera des renseignements sur comment cela se passe en vie réelle", a-t-il observé, indiquant attendre l'instruction de l'Agence européenne du médicament pour une décision des autorités scientifiques françaises d'ici à début 2022.

Selon les chiffres de Santé publique France, 7535 personnes étaient hospitalisées mardi en raison du Covid-19, soit 174 de plus que lundi.


ER

Tout
TF1 Info