Ses bienfaits, son utilisation... Tout savoir sur le citron

BIEN-ÊTRE
TENDANCE - C'est ce qu'on appelle un "ali-cament" : un aliment médicament auquel on prête moult bienfaits reconnus depuis des siècles. Détoxifiant phare, il favoriserait aussi la perte de poids : lui, c'est le citron.

Le citron se décline en plus de 2000 espèces. La même variété peut avoir des caractéristiques différentes selon son âge, son lieu de production et l'âge du citronnier. Importé d'Inde et de Chine, le citron est arrivé en France à l'époque des Croisés. Entre le jaune et le vert, c'est le premier qui contient le plus de vitamine C. Egalement riche en potassium et en flavonoïdes, il a de nombreuses vertus et des utilisations multiples. 

Ses vertus

Selon Christopher Vasey, naturopathe qui a consacré un livre sur le citron aux édition Jouvence Santé, ce dernier est un puissant désinfectant très efficace contre les microbes. Il possède des vertus détoxifiantes pour l'organisme, si on en boit un verre chaque matin, et il favoriserait la perte de poids en stimulant le foie ainsi que les reins. C'est tout ? Non ! Il revitalise l'organisme avec sa forte teneur en vitamine C. 

Où en trouver ?

Là, c'est plutôt facile : il se trouve dans n'importe quel supermarché. Il vaut mieux le prendre bio, afin qu'aucune substance chimique néfaste ne vienne polluer votre organisme. Si toutefois, vous n'en avez pas trouvés dans votre supermarché, prenez-en étiquetés "non traité après récolte". Ce sera un moindre mal. 

Comment le consommer ?

Comme on veut. Sur la peau pour exfolier (attention, ça pique !), en jus le matin, en zeste dans une salade, ou en quartiers dans la cuisine : avec le citron, on fait ce que l'on veut. 

5 astuces pour en tirer tous les bienfaits

Le matin : en jus

Le lendemain d'une soirée où on a un peu trop bu, ou si le repas a été très copieux, buvez le jus d'un citron bio mélangé à un verre d'eau tiède ou à température ambiante. Il aidera à éliminer les toxines de l'organisme. De plus vous allez booster votre votre système immunitaire avec la vitamine C qu'il contient. Vous pouvez aussi l'utiliser en cocktail de fruits dans un smoothie, vous ferez ainsi le plein de vitamines.


En cuisine : le jus, le zest... 

Idéal sur une salade ou un poisson, le citron s'utilise comme on le souhaite, en cuisine. Avec son goût acidulé, il relèvera vos plats. 


Sur la peau : en jus

Si vous avez le teint un peu terne, vous pouvez l'utiliser comme exfoliant. Il n'y a rien de mieux mais vous allez devoir mettre un peu la main à la patte pour préparer cela. Un peu d'huile d'olive, une cuillère à soupe de sucre en poudre et un jus de citron, mélangez et appliquez sur votre visage en faisant des mouvements circulaires puis rincez. A raison d'une fois par semaine, vous retrouverez un teint de pêche très rapidement.

Pour nettoyer chez soi : en morceaux

Coupé en deux et placé dans un micro-ondes  durant dix minutes, il aide à enlever les mauvaises odeurs. Cela marche évidemment avec un frigo. Contre le calcaire, il est aussi très efficace : avec un peu d'eau ou de vinaigre, vous allez retrouver une robinetterie comme neuve. 


Pour parfumer chez soi / son bureau : en huiles essentielles

L'odeur du citron peut avoir des propriétés calmantes, selon Christophe Vasey. Diffuser quelques gouttes d'huiles essentielles dans son appartement ou bureau peut vous aider à lutter contre le stress.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter