Grâce à ces exercices, cherchez votre "ikigai" pour trouver la paix intérieure

Grâce à ces exercices, cherchez votre "ikigai" pour trouver la paix intérieure

DirectLCI
ZÉNITUDE - L’ikigai ? Euh... le quoi ? Pour les Japonais, ce terme désigne ce qui vous donne envie de vous lever le matin. L’identifier est essentiel pour mettre plus de sens et de plaisir dans votre vie. Ces trois exercices vous y aideront.

Okinawa est une île de l'archipel des Ryugu, au sud-ouest du Japon. Elle est réputée pour faire partie des "zones bleues", ces parties du globe où l'on trouve plus de centenaires que partout ailleurs. Qu'est-ce-qui différencie les habitants de cette île du reste du monde ? Leur secret pour vivre plus longtemps repose sur quelques fondamentaux : une alimentation saine, une activité physique régulière, une vie sociale bien remplie. Mais surtout, une forme de spiritualité : le "ikigai". "Ce terme japonais - qui se traduit par "joie de vivre" ou "raison d’être" - est la réponse à la fameuse question : "Pourquoi je me lève le matin et pourquoi ma vie vaut la peine d'être vécue ? Car comme le disait le philosophe chinois Confucius, "choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie". 


Pour réaliser cet article, nous nous sommes appuyés sur le livre Apaiser le mental (éditions Jouvence) du thérapeute Jean-Christophe Dulot.

Trouvez votre Ikigai

La quête de l'Ikigai, en dépit de son apparente simplicité, est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Cette philosophie de vie invite à se plonger au cœur de soi-même en se posant une série de questions. Commencez par vous munir d'un carnet et d'un crayon, puis répondez à ces quatre question : "Qu'est-ce que j'aime ?", "Quelles sont les domaines dans lesquels je suis doué ?", "Pour quoi suis-je payé ? "et "De quoi le monde a-t-il besoin ?". Utilisez le modèle ci-dessous pour noter et prenez le temps qu'il faudra pour effectuer ce travail sur vous-même.

Retrouvez votre rêve d'enfant

Pour trouver votre Ikigai, il faudra se replonger dans votre passé. Pensez à tous les talents et aptitudes que votre famille, vos amis, vos professeurs, vos collègues ont vus en vous et dont ils vous ont parlé. Prenez le temps nécessaire pour mener à bien ce travail d'introspection. Laissez votre esprit remonter dans le passé, de l'enfance à l'adolescence. Rappelez-vous de ce qui vous passionnait, ce qui vous motivait, ce que vous preniez plaisir à faire et ce pour quoi vous aviez un don. Jouer d'un instrument de musique, faire du sport, lire cuisiner, peindre ou dessiner, par exemple.

Inspirez-vous de Bouddha

Dans les enseignements du bouddhisme, on retrouve régulièrement la notion du bien-être de tous les êtres. Cela nous invite à être et à agir en prenant soin de soi-même et des autres, en créant les conditions d'un bonheur durable pour tous les êtres. A défaut de s'engager dans cette voie, il reste toujours la possibilité de vivre avec une éthique. Faire ce qui est bénéfique pour soi sans nuire aux autres. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter