Comment bien choisir les lunettes de soleil de toute la famille en fonction de son type de vacances

Comment bien choisir les lunettes de soleil de toute la famille en fonction de son type de vacances

BIEN-ÊTRE
DirectLCI
GUIDE - Dans votre sac de voyage, de plage, de piscine ou de randonnée, il y a un élément à ne surtout pas négliger : les lunettes de soleil. Si chacun rêve d'un modèle qui ait du style pour un été tout en élégance, il ne faut surtout pas négliger les critères de choix. Il en va de la santé de vos yeux et surtout de ceux de vos enfants qui sont encore bien trop souvent négligés.

La plage, la piscine, de longues heures de balade en montagne… les vacances s’annoncent et vous imaginez déjà le programme qui vous attend avec un point commun, le soleil. Et là, le drame, vous ne mettez plus la main sur vos lunettes de soleil. Avant de vous précipiter en boutique ou sur le marché pour acheter la première paire qui vous tombe sous la main, sachez qu’il ne faut pas faire n’importe quoi pour parer au plus pratique ou miser sur l’esthétique.


"Avant d’acheter, demandez-vous toujours pour quoi faire et où vous allez en avoir besoin", rappelle Patrice Camacho, directeur santé chez Krys. "Plus vous allez être exposé au soleil, plus il faut des verres qui stoppent les ultra-violets (UV) et la réflexion de la lumière. Que vous soyez en montagne, à la campagne ou à la mer, ce n’est pas pareil." Nous lui avons donc demandé comment bien choisir ses montures solaires pour l’été.

D'abord, il y a quelques règles de base lorsque l’on choisit ses lunettes :

• Vérifier qu’elles portent bien la norme européenne "CE". Elle peut être gravée sur les branches. Elle assure ainsi la qualité du filtre solaire.

• L’indice de protection (classé de 0 à 4) doit aussi être indiqué sur la notice attachée ou jointe dans la boîte. 

• Les normes UV400 ou 100 % UV doivent être spécifiées. Elles certifient qu'aucun rayon UVB et moins de 0,5 % des rayons UVA ne franchissent les verres.

Bien choisir sa monture

Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte dans votre choix de lunettes de soleil et notamment celui des verres. Difficile à rayer et confortable, le minéral tend à disparaître car lourd et peu résistant aux chocs. On lui préfère désormais le verre organique, léger et résistant mais plus fragile aux rayures. Celui-ci stoppe la quasi-totalité des rayons UV. Le polycarbonate a les faveurs du moment car il regroupe bon nombre de qualité (légèreté, résistance, finesse, protection UV à 100%). Mais cela a souvent un coût.


Ce ne sont pas parce que vos verres sont foncés qu'ils stoppent le passage des rayons UV. Cela est le rôle de verres teintés qui filtrent une partie de la lumière et améliorent le confort de vision au soleil. Vous pouvez craquer pour des verres colorés ou miroirs, mais vérifiez toujours l'indice de protection UV. Parmi tous les traitements que vos verres peuvent recevoir, c'est le plus utile pour des lunettes de soleil. Vous pouvez également opter pour un traitement anti-traces qui laisse glisser l'eau sur les verres en plus d'éviter les traces de poussière ou de doigt. Les verres photochromiques foncent selon l'intensité lumineuse et s'adaptent en conséquence. C'est le nec plus ultra pour des passages fréquents de l'ombre à la lumière, mais ce n'est pas sans répercussion sur le prix final.

Du côté de la monture, flexible et léger, le titane a l'avantage de ne pas réagir au contact de l'eau ou de la sueur. L'aluminium apporte aussi légèreté et résistance - notamment à l'eau - à moindre coût. Pour les sportifs, la fibre de carbone réunit tous les critères, anti-chocs en prime, pour les modèles les plus haut de gamme.

Des solaires selon votre destination

"Plus vous allez être exposé au soleil et aux réverbérations, plus vous allez devoir avoir un verre qui filtrera la lumière visible et stoppera les ultra-violets", explique Patrice Camacho. Les vacances à la mer comme celle à la montagne l'hiver présentent les mêmes problèmes de réflexion de la lumière sur l'eau et la neige, mais aussi de lumière directe avec un fort ensoleillement et un fort taux de réverbération sur le sable. Même sans neige, la montagne reste une zone forte car on gagne environ 10% d'UV tous les 1.000 mètres.


Il existe cinq indices de protection pour les lunettes répartis en classe de 0 à 4. Pour vos vacances au soleil, les lunettes en classe 0 à 2 ne vous seront d'aucune utilité. La classe 3 offre une protection optimale pour l'été si vous choisissez d'aller à la plage ou dans des campagnes bien ensoleillées. 


A la montagne, il faut des lunettes avec une teinte forte (classe 4) qui laisseront passer 5 à 8 % de la lumière. Le mieux est d'opter aussi pour des lunettes qui vont bien couvrir votre visage, des modèles un peu galbés qui laisseront moins passer de lumière sur les côtés. On protège l'œil de l'éblouissement, des effets néfastes tels que les UV qui risquent de provoquer des ophtalmies, l'accélération du vieillissement du cristallin et développement de la cataracte ou affecter la rétine à plus long terme, avec des répercussions irréversibles sur votre vue.

Choisir aussi en fonction de l'activité

Il existe aussi des déclinaisons de modèles en fonction de votre démarche sportive :

- Si vous avez prévu d'aller faire du trek en montagne ou de la randonnée, il vous faut une monture à la fois légère et solide qui tienne bien, qui ne vous blesse pas en cas de chute et qui résiste aux chocs. Des solaires avec des verres en polycarbonate peuvent être la bonne solution. Ils sont fins, légers et costauds, 10 fois plus résistants que des verres organiques classiques, mais surtout offre 100 % de protection UV. 


- Si vous allez en bord de mer pour des activités nautiques, il vous faudra des protections moindres, mais néanmoins suffisantes pour ne pas vous laisser aveugler par la réflexion de la lumière sur l'eau, notamment si vous conduisez en bord de mer. En termes de teinte, une classe 3 suffira avec un verre polarisant qui maximise la vue en supprimant énormément de rayons réfléchis par l'eau, la route ou le sable. Vous gagnez en qualité de perception et en éblouissement.

"En vieillissant, l'œil coupe naturellement les rayons UV vers la rétine. Mais, petit, l'œil d'un enfant est transparent", rappelle Patrice Camacho. "A un an, on a 90 % des UVA et 50 % des UVB qui atteignent la rétine d'un enfant et ses cellules". Aujourd'hui, l'Association nationale pour l'amélioration de la Vue (ASNAV) montre dans son observatoire qu'un enfant sur trois ne porte pas de lunettes de soleil. "Vous verrez souvent des enfants d'un an ou deux qui n'ont pas de solaires alors que leurs parents juste à côté en portent. C'est la même protection qu'il leur faut !", martèle le directeur santé.

Il est fondamental de protéger l'œil des enfants, même si ce n'est pas toujours facile de leur faire garder des lunettes sur la tête. Pourtant, il existe quelques astuces simples :

- Ne mettez jamais pour la première fois les lunettes sur les yeux d'un enfant si vous êtes à l'intérieur avant d'aller au soleil. Leur acuité visuelle est moindre (4-5/10e à un an) et ils vont alors avoir la sensation de se retrouver dans le noir soudainement. En plein soleil, il ne se sentira pas perturbé plus que cela.

- Mettez vos lunettes en même temps que lui pour lui montrer l'exemple et que c'est important. Par mimétisme, il fera plus facilement la même chose.

- Choisissez des lunettes souples et légères pour qu'il ne se blesse pas s'il tombe. Optez pour un modèle en verres incassables et en polycarbonates de classe 3 pour qu'il ne se retrouve pas trop dans l'ombre visuelle. Il existe aujourd'hui des lunettes pour les tout-petits qui se mettent dans un sens ou l'autre indifféremment pour qu'ils s'habituent à les mettre seuls. 

- Pour couper les rayons UV, une casquette à visière avec les lunettes est la meilleure option de protection.

En vidéo

VIDÉO - Access-Story : tout savoir sur les lunettes

Quel prix mettre dans ses lunettes ?

On trouve des paires pour enfants dès 29 euros. Comptez de 45 euros (pour une monture de solaires classe 3 avec verres polarisés) à plus de 100 euros pour des montures haut de gamme de marque.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter