Comment Frederick Banting a-t-il découvert l’insuline pour traiter le diabète ?

Comment Frederick Banting a-t-il découvert l’insuline pour traiter le diabète ?
Santé

JOURNÉE MONDIALE – Ce lundi 14 novembre, à l’occasion de la journée mondiale consacrée au diabète, Google met à l’honneur Frederick Banting, l’homme qui a co-inventé l’insuline, en lui consacrant un doodle. LCI vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette découverte.

En 1921, Frederick Banting a révolutionné le traitement du diabète. Comment ? C’est lui qui a découvert l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. Encore aujourd’hui, les injonctions restent le traitement de référence pour soigner les 382 millions de personnes touchées par un diabète de type 1 ou de type 2 dans le monde. Malgré cette découverte, l’homme reste très peu connu du grand public. C’est pourquoi  Google a décidé de lui consacrer un doodle à l’occasion de la journée mondiale du diabète qui se tient ce lundi 14 novembre 2016. On fait le point sur ce qu’il faut (re)découvrir.  

Lire aussi

    Qui est Frederick Banting ?

    Né le 14 novembre 1891 à Alliston (Canada), Frederick Grant Banting, de son nom complet, est un médecin chercheur. Le scientifique est surtout connu pour avoir découvert l’insuline en 1921 avec l’aide de son jeune apprenti, Charles Herbert Brest. C’est d’ailleurs pour cette découverte qu’il a reçu un prix Nobel de médecine en 1923. 

    Quel est le rôle de l’insuline dans le diabète ?

    Pour bien comprendre, il existe deux formes de diabète. Dans tous les cas, la maladie chronique se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Alors que le diabète de type 1 est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas, qui permet de réguler ce taux (10% des cas), le diabète de type 2 se caractérise par une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Aussi surnommé diabète de l’adulte, à cause de son apparition tardive, ce dernier est la forme la plus fréquente. L’Assurance Maladie estime qu’elle représente ainsi 90% des cas, soit 2,5 millions de Français. 

    Comment a t-il découvert l’insuline ?

    Frederick Banting a réussi à isoler l’insuline à l’aide de chiens. Plus précisément, le scientifique a prélevé l’insuline des pancréas des canidés pour les réinjecter sur des animaux sans pancréas. En observant qu’il pouvait sauver les animaux, l’homme a compris le rôle essentiel de l’insuline. 

    Que reste-t-il de cette découverte ?

    Les travaux de Banting ont permis de préparer de l’insuline purifiée utilisable dans le traitement du diabète. Encore aujourd’hui les patients continuent de s’injecter de l’insuline à vie. Pour cela, ils peuvent le faire à l’aide d’un stylo à injection, d’une seringue ou d’une pompe à insuline. Les types d’insulines varient en fonction de leur durée d’action et la quantité selon le poids, la glycémie instantanée, la quantité de glucides ingérée pendant le repas et l‘activité prévisible pendant les heures suivantes.

    Le Canadien a aussi fait de grandes découvertes dans le domaine de l’aéronautique. C’est lui qui a d’ailleurs compris que les malaises des pilotes lors des redescentes étaient dus à une mauvaise redistribution du sang, au détriment du cerveau. Frederick Banting est décédé le 21 février1941, suite à un crash d’avion.  Si le scientifique était toujours en vie, il fêterait son 125e anniversaire. 

    Lire aussi

      En vidéo

      Journée mondiale du diabète : 500.000 Français vivraient avec la maladie sans le savoir

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter

      Alertes

      Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent