Comment prendre un petit déjeuner sain, sans pesticides ?

par Julie BERNICHAN
Publié le 11 octobre 2016 à 19h34, mis à jour le 11 octobre 2016 à 19h44
Comment prendre un petit déjeuner sain, sans pesticides ?
Source : Istock

ÉQUILIBRÉ – Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un bon petit-déjeuner. Mais quels produits choisir pour éviter les pesticides et tenir sans souci jusqu’au déjeuner ? LCI a demandé conseil à un diététicien-nutritionniste.

Un comble pour les amateurs de flocons d’avoine et de mueslis qui pensaient bien faire pour leur santé. L’association Générations futures a passé au crible vingt boîtes de céréales achetées dans le commerce. Le verdict est sans appel : toutes celles qui ne sont pas bio contiennent un cocktail de perturbateurs endocriniens. Pesticides, phtalates…toutes ces substances sont soupçonnées de provoquer des troubles des organes reproducteurs, l’obésité ou des malformations. 

Mais ne jetez pas à la poubelle vos bonnes résolutions pour autant. "Les céréales sont un élément essentiel du petit déjeuner, rappelle le diététicien-nutritionniste Maxime Mességué. Et les céréales complètes restent meilleures pour la santé que celles qui sont raffinées." A condition, bien sûr, qu’elles ne contiennent pas de pesticides. Le spécialiste de la nutrition dresse le portrait du repas matinal idéal.

Mode d’emploi du parfait petit-déjeuner équilibré

-Des sucres lents : ils sont indispensables pour tenir jusqu’à midi. "Les céréales complètes contiennent plus de fibres et leur indice glycémique est plus bas. Le sucre passe donc moins vite dans le sang", explique le diététicien-nutritionniste. Si ce cocktail de nutriments vous donne de l’énergie toute la matinée, il a aussi un effet pervers : "les écorces badigeonnées de pesticides sont encore présentes dans les céréales", regrette Maxime Mességué. Pour éviter le piège, il n’y a donc qu’une solution : opter pour le bio. Cette règle d’or s’applique aussi si vous préférez une tartine de pain complet, des biscottes etc.

-Des matières grasses : après une nuit de sommeil, et donc un long jeûne, les petits plaisirs sont autorisés. "Le beurre, la margarine et pourquoi pas la purée d’amande sont des sources d’énergie indispensables pour constituer le socle de la journée", détaille le diététicien. Mais ces acides gras saturés doivent être consommés en petite quantité pour garder la ligne et tenir à l’écart l’excès de cholestérol. Là encore, si vous voulez vous mettre à l'abri des pesticides, il faudra acheter bio. 

-Des protéines : elles sont essentielles à nos organes et à nos muscles. "En consommer dès le matin permet de tenir toute la matinée sans l’envie de grignoter à 10h", affirme Maxime Mességuée. Et pour cause, des études relayées par le site de LaNutrition.fr ont montré que les protéines associées aux matières grasses et aux sucres lents agissaient sur l’hormone de l’appétit, la ghréline. Les trois sources combinées empêchent le taux de cette hormone de remonter trop vite après avoir mangé. Si vous n’êtes pas friand d’omelette au petit matin ou intolérant ou lactose, le spécialiste propose de boire du lait végétal ou de consommer des noisettes et des amandes. Le tout, estampillé "AB" pour agriculture biologique. 

-Des fruits : riches en eau, en vitamines et surtout en fibres, les fruits ont toutes leurs places sur la table. Mais "mieux vaut les manger nature que les préparer en jus pour garder le maximum de fibres, conseille le diététicien. Ce sont eux qui donnent un sentiment de satiété et qui ralentissent le passage du sucre dans le sang." Et bien sûr, le bio est de rigueur pour éviter d’ingurgiter des pesticides incrustés dans la peau de cette précieuse source d’énergie. 

Vidéo - Le muesli, un cocktail de pesticides ?

Le muesli, un cocktail de pesticides ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info