Comment soulager un mal de dos sans médicament ?

Comment soulager un mal de dos sans médicament ?
En finir avec le mal de dos

CONSEILS - Quand une douleur au dos survient, le reflexe est souvent de prendre un médicament. Mais il existe des moyens simples et efficaces pour soulager un mal de dos sans recourir à la prise d’anti-inflammatoires et autres calmants. Rester actif, diffuser de la chaleur et surtout ne jamais forcer ses articulations.

Les douleurs dorsales font parfois peur. Fulgurantes ou lancinantes, elles se diffusent avec force dans une partie bien précise du dos. Elles vous désemparent et constituent des obstacles prenant la forme de montagnes escarpées sur le chemin de vos activités habituelles.

Rassurez-vous, la plupart du temps, il s’agit de douleurs mécaniques qui ne révèlent rien de grave. Elles vous alarment sur vos mauvais comportements fragilisant votre dos. Elles se dissipent souvent sans consulter de médecin. Il faudra néanmoins en comprendre les causes et corriger les facteurs qui les provoquent : postures, literie, alimentation ou activité physique. Dans l’urgence, voici quelques bonnes pratiques pour vous soulager.

Toute l'info sur

En finir avec le mal de dos

Lombaires, nuque, muscles du dos… des patchs chauffants volent à votre secours

Rester actif

C’est probablement le conseil le plus important : ne vous alitez pas. Même en cas de forte douleur, il faut continuer à bouger pour éviter d’ankyloser les muscles. Ne forcez pas vos gestes si vous sentez qu’ils vous font mal. Poursuivez des activités modérées qui mobilisent le dos : la marche ou le vélo à petite vitesse par exemple.

Pour vous soulager tout en stimulant votre dos, les kinés suggèrent de délier votre colonne vertébrale en utilisant un gros ballon de fitness. Asseyez-vous sur le ballon gonflable, puis effectuez un mouvement léger de rotation avec les pieds posés au sol sur une quinzaine de centimètres. 

Appliquer de la chaleur sur la zone douloureuse

La dermo-thérapie agit immédiatement sur les nombreux tissus se trouvant sous notre peau. La diffusion de chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins et aide ainsi à éliminer les toxines contenues dans les muscles contracturés. Elle décontracte et soulage les tensions responsables du mal de dos. Plusieurs options s’offrent à vous : plaquez pendant une vingtaine de minutes une bouillotte ou un coussin rempli de noyaux ou de riz à chauffer au four à micro-ondes, prenez un bon bain chaud ou appliquez des patchs chauffants autocollants vendus en pharmacie. Ces derniers agissent pendant une demi-journée et vous pouvez vous déplacer avec. Veillez à protéger votre peau de toute brûlure : insérez par exemple un vêtement entre la source de la chaleur et votre corps.

Des médecins conseillent également d’appliquer des emplâtres de piment (capsaïcine) sur les zones douloureuses. Les piments disposent, en plus des bienfaits du chaud, de vertus antalgiques. Mais attention, ils irritent certaines peaux plus fragiles.

Le froid peut aussi vous aider. Il soulage davantage les douleurs inflammatoires, à l’image de poussées d’arthrose ou de traumatismes (hématomes ou contusions à la suite d’une chute ou d’un coup par exemple). À l’inverse de la chaleur, le froid contracte les vaisseaux et diminue les risques de saignements et de gonflements.

Vous devez observer votre douleur et déterminer ce qui la provoque. En cas de choc ou d’engourdissement dû à de l’arthrose, appliquez du froid. Préférez le chaud pour toute autre raison.

Lire aussi

Garder le dos bien droit

Mieux vous tiendrez votre dos droit, moins vous exercerez de pression sur vos disques intervertébraux. Pour limiter la douleur, ne vous penchez surtout pas. Asseyez-vous au fond d’un siège, chaise ou autre canapé, le dos bien appuyé sur le dossier, les genoux pliés à 90° et les pieds à plat au sol. Efforcez-vous de regarder bien droit devant. Profitez-en pour respirer profondément pour vous réoxygéner.

Massages et auto-massages

Vous pouvez doucement mobiliser la zone douloureuse grâce à un massage ou un auto-massage. Tracez par exemple des petits cercles autour de la colonne vertébrale à l’endroit de la douleur avec la pointe de vos doigts et accentuez légèrement la pression. Cette méthode chauffe votre peau et détend vos muscles. Vous pouvez masser à l’aide d’un gel à l’arnica, du baume du tigre ou de l’huile essentiel de Gaulthérie odorante (mélangé à de l’huile d’amande douce ou de noyau d’abricot).

La phytothérapie dispose de propriétés intéressantes pour soulager votre dos. L’harpagophytum par exemple, également appelé “griffe du diable”, possède des vertus anti-inflammatoires puissantes et aide à soulager les douleurs articulaires et musculaires. 

Ne courez pas chez votre médecin dès la première douleur. Restez attentif, essayez de vous soulager avec les méthodes ci-dessus et prenez soin de votre dos en corrigeant votre posture.

>> Toutes les infos sur Le mal au dos sur Doctissimo

Découvrez le portrait d'Eva Ruchpaul pionnière du yoga en France dans ce podcast d'Expertes à la Une

Écoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

« EXPERTES A LA UNE » part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire.  Leur parole ne sera pas interrompue par le son d’une voix plus forte ou plus grave. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se  résumer à une moitié de l’Humanité. Les invitées sont des femmes légitimes dans leurs domaines de compétence, leur voix doit être entendue. Parfois trop invisibles, je plonge dans chaque épisode au cœur de leur univers intime ou professionnel, sous la forme d’une conversation pour les mettre dans la lumière.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Lire et commenter