Covid-19 : 5.000 contaminations quotidiennes d'ici le 15 décembre, un objectif atteignable ?

Covid-19 : 5.000 contaminations quotidiennes d'ici le 15 décembre, un objectif atteignable ?

CONFINEMENT ALLÉGÉ - À dix jours de la prochaine phase de déconfinement, l'évolution de la courbe épidémique du Covid-19 est-elle suffisamment optimiste pour que l'objectif des 5.000 contaminations quotidiennes soit atteint ? L'ingénieur en étude de données Guillaume Rozier répond à LCI.

Ce samedi 5 décembre, ce sont 12.923 nouveaux cas de Covid-19 qui étaient encore enregistrés lors des dernières 24 heures. Or, Emmanuel Macron a fixé l'objectif "des 5.000 contaminations par jour environ" lors de sa dernière allocution afin de passer à la seconde phase de déconfinement le 15 décembre. À une dizaine de jours de cette échéance, cet objectif semble néanmoins compromis. Pourquoi ? 

Toute l'info sur

Covid-19 : la France touchée par une deuxième vague d'ampleur

Les dernières infos sur l'épidémie

Lorsque Emmanuel Macron a annoncé le 23 novembre dernier, les 5.000 contaminations par jour au Covid-19 d'ici le 15 décembre, l'objectif était atteignable. Cependant, comme en atteste le graphique réalisé par le site Covidtracker.fr lancé par Guillaume Rozier, l'évolution de la courbe épidémique ne semble plus aussi optimiste.

"Il y a encore une semaine, c'était faisable. Mais aujourd'hui, cela semble extrêmement difficile, affirme Guillaume Rozier. À moins qu'il y ait un changement brutal et imprévisible, les derniers chiffres indiquent que la courbe de contaminations ne peut que se stabiliser voire empirer. En tout cas ce  qui est clair, c'est que l'épidémie régresse moins vite que ces dernières semaines, et augmente à Lyon et à Dijon." 

Il y a une semaine, c'était faisable. Aujourd'hui, cela semble extrêmement difficile.- Guillaume Rozier, ingénieur en études de données

De plus, il y a un décalage entre les changements de comportements des individus et l'impact sur le nombre de contaminations enregistrées. Ainsi, "les chiffres que nous mesurons actuellement résultent des comportements de la fin du confinement. La semaine prochaine est déterminante car les chiffres enregistrés seront le résultat des mesures du début du déconfinement. Ainsi, je suis encore moins rassuré sur l'éventualité d'atteindre l'objectif fixé par le gouvernement mi-décembre." 

3.000 personnes en réanimation, un objectif réalisable

Néanmoins, le second objectif fixé par le président de la République, soit 3.000 personnes en réanimation au 15 décembre, lui, devrait être atteint si la baisse de la courbe épidémiologique se poursuit de la même manière qu'aujourd'hui. Selon le graphique réalisé par le site Covidtracker.fr, le nombre de patients en réanimation devrait être autour de 2500-2600.

En cela, l'hypothèse où un seul des deux objectifs fixés par Emmanuel Macron est atteint pose une question majeure : sera-t-il prêt à remettre en question la légitimité des 5.000 contaminations par jour, en autorisant tout de même les Français à circuler entres les régions afin de se retrouver en famille pour les fêtes de Noël ? "Si la courbe continue de descendre légèrement, cela peut être acceptable bien que 5.000 reste un nombre élevé", nuance Guillaume Rozier.

Lire aussi

"Mais, si elle remonte de manière significative, ce ne sera pas très prudent, ni rassurant pour janvier. La vaguelette d'après fêtes devra être à nouveau cassée avec potentiellement la remise en place de mesures sanitaires restrictives", conclue-t-il.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours

VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 3000 malades en réanimation à nouveau franchi ce lundi

Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI

Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo

Lire et commenter