Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient

Covid-19  : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient

QUELLES MESURES EN FRANCE ? - Si l'exécutif tente d'éviter à tout prix un reconfinement national, les municipalités et les régions ont décidé d'instaurer une batterie de mesures afin d'endiguer la propagation du Covid-19. De la Moselle à Nice, retour sur les restrictions locales.

Avec 25.403 cas et 261 décès liés au Covid-19 en 24h, selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement dimanche 28 février, la France fait face à une hausse du nombre de cas. Face à la propagation du virus et l'inquiétude liée au taux d'incidence (le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours) élevé, de nombreuses mesures ont été adoptées à travers le pays. En Moselle, un test PCR ou antigénique sera exigé pour passer la frontière avec l'Allemagne, tandis que Nice ferme l'accès à son littoral le week-end. LCI fait un tour d'horizon des dispositifs mis en place locale dans les régions.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

En Moselle, un test Covid-19 négatif pour passer la frontière allemande

Un test, PCR ou antigénique, avec un prélèvement effectué depuis moins de 48 heures sera exigé sans aucune exception à partir de mardi 2 mars à 00H00 pour pénétrer en Allemagne depuis la Moselle, a annoncé dimanche la préfecture de ce département dans un communiqué. À cette mesure s'ajoute une "obligation de déclaration électronique à chaque entrée sur le territoire allemand" ou, à défaut, sur papier libre, a précisé la préfecture. Ces mesures ont été prises quelques heures après la décision de Berlin de classer la Moselle en "zone à forte circulation" des variants sud-africain et brésilien du Covid-19.

"Les frontaliers devront être en capacité de présenter une preuve papier ou électronique" en cas de contrôle en Allemagne, détaille la préfecture, invitant ceux qui travaillent en Allemagne "à s'adresser à leur employeur allemand pour qu'il fasse pratiquer le test" qu'ils pourront le cas échéant réaliser en France. Les élèves scolarisés en Allemagne doivent, eux, "se renseigner auprès de leur établissement".

Les bords de la Garonne fermés au public

En vidéo

Covid-19 : à Toulouse, les berges de la Garonne fermées au public jusqu'au 8 mars

La préfecture de la Haute-Garonne a décidé de fermer à partir de dimanche 28 février certains lieux en bord de Garonne très prisés des toulousains après avoir constaté des manquements aux mesures "de distanciation physique et de port du masque". "De nombreux rassemblements statiques sans respect de la distanciation physique, ni port du masque, ont été constatés ces derniers jours dans certains secteurs de Toulouse", indique la préfecture qui avait mis en place depuis le 27 février des contrôles renforcés des mesures sanitaires dans le centre-ville.

"Cette situation est de nature à accélérer fortement la propagation du virus dans la ville de Toulouse alors que le taux d'incidence y est élevé puisqu'il dépasse le seuil d'alerte maximale -- 259 cas positifs pour 100.000 habitants", ajoute le préfet de la Haute-Garonne, Étienne Guyot dans un communiqué commun avec le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Cette mesure qui est entrée en vigueur dimanche à 00h00 s'appliquera "jusqu'au lundi 8 mars 2021 à 00h00".

Confinement le week-end et littoral fermé à Nice

L'accès aux plages de Nice sera interdit pendant les deux week-ends de confinement décrétés à partir de vendredi 26 février soir dans la bande littorale des Alpes-Maritimes, en complément de l'arrêté préfectoral qui a fixé ce confinement partiel. "J'ai choisi de fermer le trottoir sud de la Promenade des Anglais, (...), le sentier du littoral et les plages", a expliqué le maire LR Christian Estrosi, lors d'un point presse sur Facebook, à la mi-journée vendredi, justifiant sa décision par l'objectif "d'éviter absolument des rassemblements trop massifs".

Plusieurs marchés non alimentaires se situant dans des quartiers durement touchés par l'épidémie, selon les chiffres de la municipalité, seront également fermés, toujours sur décision de la ville. Ces restrictions supplémentaires s'ajoutent à celles précisées par l'arrêté préfectoral, qui limite les déplacements pour l'ensemble de la zone littorale, de Menton à Théoule-sur-Mer.

En vidéo

Dunkerque et son agglomération sous cloche depuis vendredi

Dunkerque confiné le week-end

La préfecture du Nord a décrété un confinement le week-end pour Dunkerque et ses environs. La mesure a pris effet le vendredi 26 février, à 18 heures. Face à une flambée de l'épidémie, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé mercredi un confinement local le week-end pour la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et la Communauté de communes des Hauts de Flandre, mais sans préciser la durée de cette mesure. Les taux d'incidence y sont passés en deux semaines de 517 à 910 cas pour 100.000 habitants dans la CUD et de 449 à 844 dans la CCHF, ont indiqué dans un communiqué la préfecture et l'Agence régionale de santé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

EN DIRECT - Les premiers enseignants "sans doute vaccinés dès la semaine prochaine"

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Aurélien éliminé de "Koh-Lanta" : "Avec Thomas, on peut clairement parler de trahison"

Funérailles du prince Philip : avec ou sans Meghan et Harry ?

Lire et commenter