Contre maladies cardiaques et cancers, croquez 20 grammes de noix par jour !

Contre maladies cardiaques et cancers, croquez 20 grammes de noix par jour !

DirectLCI
NUTRITION – Si vous doutiez des capacités nutritives du petit fruit à coque, cette étude menée sur plus de 800.000 personnes va sûrement vous faire changer d’avis. Des chercheurs révèlent ainsi qu’une seule poignée de noix permet de tenir à l’écart les maladies chroniques.

La santé passe par l’assiette, preuve en est s'il le fallait avec la noix. Et pour cause, le cocktail de nutriments contenu dans le fruit sec a bien des vertus. Croquer dans quelques noix chaque par jour permettrait ainsi de prévenir de nombreuses maladies, dont les maladies du cœur, les cancers, les maladies respiratoires ou le diabète. C’est en tout cas ce qui ressort d’une méta-analyse britannique. Et au vu du nombre de données analysées – 819.000 personnes ont participé -, les résultats publiés dans la revue BMC Medicine laissent peu de place à la remise en question. 


Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni) et de la Norweigian University of science and Technology (Norvège) ont passé au crible plus de 29 études analysant les effets des noix, mais aussi des noisettes et des cacahuètes, sur les maladies. Plus précisément, près de 12.000 volontaires ont été touchés par une maladie coronarienne, 9.000 par un accident vasculaire cérébral, 18.000 par une maladie cardiovasculaire ou un cancer. En tout, environ 85.000 personnes sont décédées. 

Des fibres, du magnésium, des acides gras polyinsaturés…

Résultats : 20 grammes de fruits à coque permettraient de réduire de 30% le risque de maladies coronariennes, de 15% le cancer, de 40% le diabète et de moitié le risque de souffrir d’une maladie respiratoire. Comment les chercheurs expliquent de tels bénéfices ? "Les noix sont riches en fibres, en magnésium et en acides gras polyinsaturés, différents nutriments bénéfiques pour réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et donc les maladies cardiovasculaires", détaillent les chercheurs. 


Une précédente étude américaine menée sur des souris démontrait aussi que les noix étaient un allié anti-cancer, particulièrement pour prévenir le cancer colorectal. Sa richesse en Oméga-3, en Oméga-6 et en vitamines du groupe B était alors mise en avant. Enfin, le diététicien-nutritionniste Maxime Mességué nous expliquait que les oléagineux avaient l’avantage de regorger de bons lipides et donc d’être très rassasiants. Sans compter sur ses fibres qui améliorent le transit intestinal. De quoi les croquer, du petit-déjeuner au dîner, sans complexe ! 

Lire aussi

En vidéo

Le gâteau aux noix de la voisine... (La voisine de Laurent)

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter