Covid-19 : Emmanuel Macron confiant sur l’obtention d'un vaccin "dans les prochains mois"

Publié le 21 août 2020 à 7h23

Source : JT 20h Semaine

PANDÉMIE - Emmanuel Macron s'est montré particulièrement optimiste jeudi quant à l'obtention rapide d'un vaccin contre le nouveau coronavirus. Lors d'une conférence de presse avec Angela Merkel, qu'il recevait fort de Brégançon, le chef de l'Etat a mentionné des "perspectives raisonnables" pour les "prochains mois".

Enfin un véritable motif d'espoir dans la lutte contre le Covid-19 ? C'est ce que laisse imaginer les propos tenus par Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec Angela Merkel au fort de Brégançon en fin de journée jeudi. Le chef de l'Etat a affirmé qu'il existe des "perspectives [...] raisonnables d'avoir un vaccin" rapidement. Cependant, le président a précisé que ça ne réglera pas "les problèmes des prochaines semaines", mais que ça sera plutôt un premier pas vers un retour à la normale dans "les prochains mois".

Emmanuel Macron a également salué l'amélioration de "la coopération européenne". Un travail qui permet, selon lui, d'encourager les "industriels qui recherchent un vaccin" et de s'assurer des capacités de livraisons du remède lorsqu'il pourra être diffusé. L'Union Européenne a déjà réservé plusieurs centaines de millions de doses du futur vaccin auprès de Sanofi (300 millions), Johnson & Johnson (400 millions), (300 millions) et plus récemment CureVac (225 millions ). 

Dernièrement, la Russie a affirmé détenir le premier vaccin contre le coronavirus. Une annonce que de nombreux pays ont reçu avec scepticisme. Mais une chose est sûre : les recherches s'accélèrent, attisant l'espoir d'une arrivée rapide d'un remède. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info