25 clusters identifiés depuis le début du déconfinement

ÉPIDÉMIE - Alors que le confinement est progressivement levé depuis le 11 mai, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué ce dimanche dans le JDD que 25 foyers avaient été identifiés depuis cette date.
Dans les colonnes du JDD, le ministre de la Santé Olivier Véran révèle que de nouveaux foyers de contaminations ont été identifiés en France depuis le 11 mai, jour effectif du déconfinement. "Depuis lundi, nous avons identifié 25 clusters sur notre territoire. Le système mis en place pour tester, isoler et casser les chaînes de contamination est opérationnel", assure-t-il, ajoutant que "vendredi, nous en étions à plus de 50.000 tests réalisés par jour".
Parmi les nouveaux foyers détectés, la région Auvergne-Rhône-Alpes en compte trois, tout comme l'Île-de-France, qui en recense notamment un dans un foyer de jeunes travailleurs de Clamart, dans les Hauts-de-Seine. L'Occitanie a également repéré trois foyers épidémiques, dont un au sein du personnel municipal de Carmaux, dans le Tarn. Les Pays-de-la-Loire en dénombrent aussi trois, dont un à l'hôpital de Saumur, dans le Maine-et-Loire.
Toute l'info sur
Les défis du déconfinement
Quel bilan pour le déconfinement ?
Dans le Loiret, l'ARS Centre-Val-de-Loire a indiqué samedi soir que 34 personnes travaillant dans un abattoir avaient été testées positives. L'ensemble des quelque 400 salariés de cet établissement de Fleury-lès-Aubrais va subir un dépistage d'ici à mardi. Ce nouveau "cluster" prenant naissance dans un abattoir s'ajoute à plusieurs cas, en France et à l'étranger. Ainsi, six employés travaillant dans un abattoir des Côtes-d'Armor ont été testés positifs au Covid, entraînant une campagne de dépistage massif.
Dans le JDD, Olivier Véran a estimé qu’il était encore trop tôt pour dresser un bilan sanitaire du déconfinement. "Nous aurons un premier retour d’ici dix à quinze jours", a prévenu le ministre de la Santé. A la lumière de ces enseignements, c"est à cette période que le gouvernement lancera une nouvelle phase dans ce déconfinement progressif. Une étape marquée notamment par la décision de réouvrir, ou pas, les restaurants et les bars ou encore les centres commerciaux de plus de 40.000 m².
Sur le même sujet
Anne Hidalgo prône une stratégie "zéro Covid" européenne… sans confinements
Covid-19 : ces exemples qui prouvent que le confinement le week-end peut être efficace
Faut-il fermer les écoles un mois pour éviter un nouveau confinement ?
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Arrêt de travail pour Covid en un clic : attention aux conditions
Nouvelles restrictions sanitaires : les réactions à Nice
Les articles les plus lus
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
EN DIRECT - Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Covid-19 : un temps réfractaire, la France s'ouvre à l'idée des vaccinodromes
Ces Français qui partent en vacances en Italie malgré la pandémie