Coronavirus : 41.000 cas supplémentaires diagnostiqués par les généralistes en une semaine

Coronavirus : 41.000 cas supplémentaires diagnostiqués par les généralistes en une semaine
Santé

Toute L'info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

CHIFFRES - Les médecins généralistes ont diagnostiqué 41.836 cas de Covid-19 parmi leurs patients reçus la semaine dernière en consultation. Un chiffre qui remet en perspective les 25.233 cas officiellement recensés par les autorités de Santé.

Combien la France compte-t-elle réellement de malades du Covid-19 ? Alors qu'un peu plus de 25.000 personnes ont été officiellement testées positives au coronavirus depuis le début de l'épidémie, selon les données transmises mercredi soir par la Direction générale de la Santé (DGS), le recensement fait par les généralistes changent clairement la donne. Selon les estimations de Santé Publique France, au moins 41.000 "nouveaux cas de Covid-19" ont ainsi été diagnostiqués seulement la semaine dernière par les médecins de ville, qui prennent en charge les patients aux symptômes les moins sévères.

Lire aussi

Un bilan encore plus élevé en comptant SOS Médecins

"Il est estimé que 41.836 nouveaux cas de Covid-19 ont consulté un médecin généraliste" du 16 au 22 mars en France métropolitaine, a précisé Santé Publique France, qui se base notamment sur les chiffres du réseau de surveillance Sentinelles. Ce chiffre ne peut pas être comparé avec les semaines précédentes puisque ce réseau n'a été mise en place qu'à partir du 17 mars, précise le bilan épidémiologique hebdomadaire de l'agence sanitaire. Comme pour les cas recensés et pris en charge dans les hôpitaux, les régions les plus concernées sont l'Ile-de-France, le Grand-Est et les Pays de la Loire.

Parallèlement aux estimations des généralistes "les associations SOS Médecins ont rapporté 9136 actes pour suspicion de Covid-19". Un chiffre en nette augmentation par rapport à la semaine précédente, où 2304 actes étaient attribués à de vraisemblables cas. À noter d'ailleurs que l'épidémie représente désormais 15% de l'activité de SOS Médecins.

En vidéo

Coronavirus : un lourd bilan dans les Ehpad

Voir aussi

Tous ces malades diagnostiqués, soit plus de 50.000 personnes rien que la semaine passée, ne sont donc pas pris en compte dans les chiffres officiels de cas de Covid-19. Et ce sans même comptabiliser la situation dans les Ehpad. De quoi interroger de nouveau la stratégie de tests actuellement mise en place par l'Etat français, qui implique que seuls les cas sévères soient dépistés.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent