La France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945

La France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945

ECONOMIE - Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a estimé ce lundi que les conséquences de l'épidémie de Covid-19 allait se traduire par une récession record, du jamais vu depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

La France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, a estimé lundi 6 avril le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une audition par la commission des Affaires économiques du Sénat. "Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c'est en 2009 après la grande crise financière de 2008: -2,2%. Nous serons vraisemblablement très au-delà" cette année, a affirmé le ministre.

Ce chiffre de -2,2% correspondait à la première évaluation à l'époque. Il avait été révisé ultérieurement à -2,9%, a détaillé ultérieurement le ministre, et la France fera également moins bien cette année, a-t-on précisé à Bercy. "C'est dire l'ampleur du choc économique auquel nous sommes confrontés", a insisté Bruno Le Maire, avec de nombreux secteurs totalement à l'arrêt du fait du confinement.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

1 mois de confinement = 3 points de PIB

Dans son budget rectifié adopté mi-mars, le gouvernement avait dans un premier temps envisagé une récession de 1% cette année, mais Bruno Le Maire avait quelques jours plus tard déjà estimé que le repli de l'activité économique serait bien plus important.

Lire aussi

Selon l'Insee, un mois de confinement coûterait environ 3 points de PIB à la France sur un an, et deux mois de confinement environ 6 points.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

REVIVEZ - Turquie-Italie (0-3) : la Squadra Azzura réussit ses débuts à l'Euro

EN DIRECT - Covid-19 : 69 décès ces dernières 24 heures, moins de 2200 patients en réanimation

REVIVEZ - Procès de l'homme qui a giflé Macron : l'accusé condamné à 4 mois ferme et incarcéré

Covid-19 dans un BTS : un élève l'attrape, tous les candidats ont 0/20 à une épreuve

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.