Coronavirus : comment les entreprises françaises vont s'organiser pour fabriquer des respirateurs ?

Coronavirus : comment les entreprises françaises vont s'organiser pour fabriquer des respirateurs ?

En pleine crise sanitaire, de nombreuses entreprises françaises se mobilisent. Elles proposent leurs services notamment dans la fabrication de respirateurs artificiels.

Un consortium de quatre grands groupes industriels français s'est créé avec l'objectif de fabriquer "d'ici mi-mai 10.000 respirateurs" pour équiper les hôpitaux débordés par les cas graves de malades contaminés par le coronavirus, a annoncé ce 31 mars Emmanuel Macron. Mené par Air Liquide, ce consortium rassemble aussi le spécialiste des équipements électriques Schneider Electric, l'équipementier automobile Valeo et le constructeur PSA (Peugeot, Citroën), a précisé le président de la République en déplacement dans une usine de production de masques dans le Maine-et-Loire.

Le consortium produira des respirateurs lourds destinés à équiper les lits supplémentaires annoncés par le ministre de la Santé, Olivier Véran.  Plus de 250 entreprises françaises vont s'activer pour fabriquer 10 000 respirateurs en moins de deux mois. L'objectif est pour chacun d'aider comme il peut dans la lutte contre le coronavirus. Chez Renault, des ingénieurs vont fabriquer des valves. D'autres entreprises, comme Valeo ou Schneider, produisent des circuits électriques ou des ventilateurs. Toutes les pièces seront assemblées sur le site d'Air Liquide et une partie de la production sera accueillie par l'usine PSA de Poissy.

Toute l'info sur

Le 13H

Lire aussi


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 31/03/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 31 mars 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

Covid-19 : protocole renforcé à l'école, fermetures des discothèques... Le point sur les nouvelles mesures sanitaires

Covid-19 : pourquoi les enfants sont devenus le "moteur de l’épidémie" ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12.096 personnes hospitalisées dont 2191 en soins critiques

Les discothèques refermées 4 semaines : "complètement disproportionné", réagit le monde de la nuit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.