Coronavirus : comment sortir faire ses courses en toute sécurité ?

Coronavirus : comment sortir faire ses courses en toute sécurité ?
Santé

Toute L'info sur

LE WE 20H

VIE PRATIQUE - Respecter les distances de sécurité avec les autres n'est pas la seule précaution nécessaire au moment de faire ses courses. Mais faut-il pour autant mettre ses aliments en quarantaine comme le suggèrent certains ?

Certains étals sont désormais ceinturés de plastique avec le même mot d'ordre "ne pas toucher". Pour tenter de contenir l'épidémie de Covid-19, d'autres proposent à leurs clients de porter des gants pour éviter que des personnes contaminées n'introduisent le virus dans le magasin. Depuis que le confinement a été instauré le 17 mars, ces gestes du quotidien n'ont plus la même portée. 

Voici toutefois trois conseils, simples, que vous pouvez suivre pour essayer de vous rassurer : 

  • 1Après avoir fait vos courses, nettoyez rapidement vos vêtements à 60°

    Attention, pour venir à bout d'un virus, il faut une forte chaleur. 60°, c'est la température à laquelle on stérilise le matériel chirurgical.

  • 2Privilégiez un sac personnel

    Vous évitez ainsi d'entrer en contact avec des matières plastiques potentiellement contaminées. Au sac plastique - impérativement à usage unique -, privilégiez le cabas ou le tote-bag en tissu que vous pouvez laver dès que vous avez terminé vos courses. Comme vu ci-dessus, cela doit être fait à haute température.

  • 3Payez en utilisant le "sans-contact"

    Le risque d'être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit, est "très faible", selon le ministère de la Santé. Toutefois, si vous voulez vous rassurer, utilisez ce mode de paiement. Cela a l'avantage de vous éviter d'entrer en contact avec le terminal de paiement. Quoiqu'il en soit, lavez-vous bien les mains - le geste barrière essentiel -.

Egalement,  ne mettez pas les emballages en carton au réfrigérateur, jetez-les : selon le New England of Journal Medicine, le virus peut persister sur les emballages en plastique pendant 2 à 3 jours, et sur ceux en carton pendant 24 heures. 

Parmi ces mesures, une seule chose compte, se laver les mains.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent