Coronavirus : un député du Haut-Rhin dans un état "sérieux", un salarié de l'Assemblée contaminé et un autre cas suspect

Coronavirus : l'Assemblée touchée à son tour
Santé

COVID-19 - Dans la soirée du jeudi 5 mars, le président de l'Assemblée nationale a confirmé qu'un député et un salarié ont été infectés par le coronavirus. Un autre salarié du Palais Bourbon fait l'objet d'une suspicion, selon Richard Ferrand.

L'Assemblée est désormais touchée. Ce jeudi soir, Richard Ferrand a annoncé par un communiqué qu'un député et un salarié de l’institution ont été infectés par le covid-19. Selon nos informations, il s'agit de l'élu LR du Haut-Rhin, Jean-Marc Reitzer. Il "est actuellement hospitalisé en réanimation", affirme le président de l'Assemblée. L'élu alsacien, dans un état "sérieux", était présent aux questions au gouvernement du mardi 25 février et en commission des affaires étrangères le mercredi 26, mais absent cette semaine au Palais Bourbon, selon des sources parlementaires à l'AFP.

"Il était improbable d'imaginer que l'Assemblée ait pu rester à l'abri", a commenté Constance Le Grip, députée LR, sur le plateau de LCI. "La seule différence, c'est que les élus ont vocation à revenir régulièrement dans leur territoire". 

Un salarié de l'institution est également infecté par le coronavirus. "Travaillant à la buvette", cette deuxième personne infectée est "confinée à domicile", annonce le président de l'Assemblée. Elle est devenue contagieuse le mardi mais s'est toute de même rendue au travail le lendemain. Une troisième personne, travaillant au restaurant des députés, est hospitalisée avec une suspicion d'infection, affectée le mardi, puis revenue travailler les lendemain et surlendemain. Richard Ferrand annonce également dans ce communiqué que "la buvette des députés et le restaurant du 101 rue de l’Université seront fermés" vendredi 6 mars.

Lire aussi

Les personnes en contact prévenues

Dans un message envoyé aux parlementaires et que LCI a pu consulter, le président de l'Assemblée Richard Ferrand explique que "les députés ou les personnels" avec lesquels le député "a été en contact rapproché à l'Assemblée nationale dans la semaine du 24 au 28 février en ont été prévenus dès ce (jeudi) soir".

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Au total, "en France, nous avons ce jour à 16h, 423 cas confirmés soit 138 cas de plus qu'hier", a annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors de son point presse quotidien ce jeudi. "Nous avons désormais sept personne décédées, 6 hommes et une femme", a-t-il ajouté.

Parmi les personnes malades, 23 sont dans un état grave et hospitalisées en réanimation soit huit de plus que la veille, a précisé Jérôme Salomon. Ce bilan affiche la plus importante augmentation en une journée depuis le début de la crise.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent