Coronavirus : la France donne de nouvelles recommandations pour éviter sa propagation

Coronavirus : la France donne de nouvelles recommandations pour éviter sa propagation
Santé

Toute L'info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

SANTÉ - Lundi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a émis des recommandations pour éviter la propagation du coronavirus sur le sol français. Elles concernent principalement les enfants revenant de Lombardie, Vénétie, Singapour et Corée du Sud.

Alors que l'Italie fait face à une épidémie de coronavirus sur son territoire, la France veut éviter le même scénario. Pour cela, le ministre de la Santé Olivier Véran a émis lundi 24 février lors d'un point presse, une série de recommandations. Elles concernent les personnes de retour de Lombardie et de Vénétie, les régions d'Italie du Nord concernées par le nouveau virus, ainsi que Singapour et la Corée du Sud. Elles portent sur les 14 jours suivant le retour, soit la durée jugée suffisante pour couvrir la période d'incubation du virus.

Lire aussi

La plus marquante de ces recommandations concerne les enfants. S'ils reviennent de ces endroits, ils "ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l'école, au collège ou au lycée", selon le texte mis en ligne sur le site du gouvernement (gouvernement.fr). Actuellement, deux des trois zones scolaires sont en vacances et la troisième (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) a repris les cours lundi.

"Difficile de faire appliquer par les enfants" les consignes sanitaires

Ces recommandations visant les enfants ont été prises "pour des raisons toutes simples de pratique" car il est "très difficiles de faire appliquer par un enfant" les consignes destinées aux adultes, a expliqué le N.2 du ministère de la Santé, Jérôme Salomon. "Demander à un enfant de ne pas être en contact avec un de ses camarades fragiles, de garder son masque ou de se laver les mains régulièrement est très compliqué", a-t-il dit. Pour autant, "il n'y a pas de forme grave ni de décès rapporté dans le monde chez les moins de 15 ans", a-t-il rassuré, en soulignant que "la gravité augmente avec l'âge et en présence de pathologies chroniques".

Privilégier le télétravail, éviter les ascenseurs et la cantine

De leur côté, les adultes de retour des endroits concernés doivent éviter "toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma...)", selon les recommandations. Il leur est demandé "dans la mesure du possible", de privilégier "le télétravail" et d'éviter "les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)".

Ces personnes doivent prendre leur température deux fois par jour, surveiller "l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer...)" et porter un masque chirurgical lorsqu'elles sont en face d'une autre personne et lorsqu'elles doivent sortir.

Lundi soir, la France ne comptait plus aucun malade infecté par le coronavirus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent