Coronavirus : 76% des Français estiment que le gouvernement leur a menti sur les masques de protection

Coronavirus : 76% des Français estiment que le gouvernement leur a menti sur les masques de protection
Santé

ABSENCE DE "COHÉRENCE" ? - La nouvelle ligne de conduite du gouvernement au sujet du port du masque de protection étendu à l'ensemble de la population a impacté la confiance des Français à l'égard du gouvernement. Selon un sondage Odoxa, trois Français sur quatre estiment que le gouvernement leur "a caché la vérité".

Sa prise de parole n'est pas passée inaperçue. Le 3 avril dernier, lors de son point presse quotidien, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon changeait de discours au sujet du port du masque de protection par l'ensemble de la population, dans la lutte contre le coronavirus. "Nous encourageons le grand public, s'il le souhaite, à porter (...) ces masques alternatifs qui sont en cours de production", affirmait le numéro 2 du ministère de la Santé. Si le gouvernement et Jérôme Salomon ont depuis la mise en place du confinement, le 17 mars dernier, répété aux Français que le port du masque et des gants était inutile, prônant un lavage des mains réguliers, la ligne de conduite n'est plus la même. De quoi provoquer des doutes chez les Français qui aujourd'hui, estiment à 76% que le gouvernement leur "a caché la vérité". 

Selon un sondage Odoxa mené auprès plus de 1000 personnes et diffusé jeudi 9 avril, trois Français sur quatre pensent que le gouvernement auraient menti afin de les dissuader de porter des masques de protection en raison de la pénurie, car il n'y en avait "pas suffisamment pour les soignants".

En vidéo

Pénurie de masques : les masques "alternatifs" et les écharpes sont-ils efficaces pour se protéger ?

 Toutefois, 23% considèrent au contraire qu'il a été "transparent" en disant ce qui lui semblait juste d'après les éléments scientifiques dont il disposait, selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info. Plus de sept Français interrogés sur dix (72% et 81% chez les 65 ans et plus) pensent par ailleurs qu'il faut "rendre le port du masque obligatoire dans toutes les communes", comme l'ont déjà fait plusieurs d'entre elles.

Dans le détail, l'attitude du gouvernement concernant ses recommandations sur le port du masque n'est jugée ni "cohérente", ni "claire" par 77% d'entre eux et autant pensent qu'il n'a pas "dit la vérité aux Français". Pour 73%, il n'a pas fait "ce qu'il fallait pour équiper les soignants et les hôpitaux".

La question du port généralisé du masque par la population

C'est l'Académie de médecine qui avait dans un premier temps recommandé, le 3 avril, que le port d'un masque "grand public" ou "alternatif" aux masques médicaux en pleine pénurie devrait être rendu obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement et lors de sa levée. "Il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur", estime l'Académie.

Lire aussi

Le 4 avril dernier, Olivier Véran accordait une interview au pure-player Brut dans lequel il évoquait les consignes concernant le port du masque de protection afin de lutter contre le coronavirus. "On doit être capable de produire des masques pour des personnes qui ne sont pas des soignants, qui sont des personnes en deuxième ligne, qui vont être contact avec le public, voire demain de proposer à tout le monde de porter une protection", déclarait le ministre de la Santé. Au même moment, un pont aérien entre la Chine et la France était mis en place pour enrayer la pénurie de masques de protection.

"On apprend énormément de cette épidémie, et être capable d'avoir d'autres moyens de protection de la population, lorsqu'on aura levé le confinement, avec une sensibilisation complète de la population, ça fait sens."

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant "On Déconfine l’info". 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent