Vaccination : pour qui ? pour quand ? Les nouvelles dates à connaître

Vaccination : pour qui ? pour quand ? Les nouvelles dates à connaître

IMMUNISÉS - La campagne de vaccination va s'accélérer en trois étapes, mi-avril, mi-mai puis mi-juin. Voici le calendrier vaccinal prévu en France et le numéro de téléphone à connaître si vous êtes concerné.

Mercredi soir, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lors d’une allocution télévisée de nouvelles mesures restrictives en raison de l’aggravation de la situation en France métropolitaine. Ainsi, les mesures déjà adoptées dans 19 départements ont été étendues à tout le territoire, alors que les écoles, collèges et lycées seront fermés pour une durée de trois semaines.

Le chef de l’Etat a également précisé le calendrier de la campagne de vaccination, qui va connaître une "accélération" dans les semaines à venir, afin d’envisager une réouverture de certains lieux de culture et des terrasses de bars et de restaurants à partir de la mi-mai. Alors que près huit millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin, contre 2,7 millions pour les deux doses, le vaccin est pour l’instant réservé aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes à risque.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Mi-avril, mi-mai ou mi-juin : à chacun sa date de vaccination

A partir du 16 avril prochain, la vaccination sera élargie aux plus de 60 ans.  L'objectif est d'atteindre 20 millions de personnes ayant reçu la première dose mi-mai. 

A partir de mi-mai, les plus de 50 ans seront éligibles, avec une barre fixée à 30 millions de vaccinés un mois après, mi-juin. 

A partir de mi-juin, les rendez-vous seront ensuite ouverts à l’ensemble des Français de moins de 50 ans.

"D’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés", a promis le président de la République mercredi soir. Une annonce qui intervient alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué ce jeudi la lenteur "inacceptable" de la vaccination contre le Covid-19 en Europe. "Le rythme lent de la vaccination prolonge la pandémie", a déploré la branche européenne de l'organisation onusienne dans un communiqué.

Lire aussi

Un numéro vert pour prendre rendez-vous

En ce début avril, seuls 58% des personnes de 75 ans et plus ont reçu la première dose quand 27% ont reçu les deux, Emmanuel Macron a indiqué que les 3,5 millions personnes de cette tranche d’âge n’ayant pas encore reçu de dose du vaccin demeuraient prioritaires, seront systématiquement contactés par l'Assurance-maladie pour prendre rendez-vous et pourront appeler un numéro vert "coupe-file", qui n’a pas encore été dévoilé.

En revanche, il est possible d’appeler le numéro vert dédié à la prise de rendez-vous pour la vaccination, qui est le suivant : 0 800 009 110. Selon le site de l’Assurance maladie, il est également possible d’appeler les mairies, ces dernières étant capables de fournir plus d’informations sur la campagne de vaccination d’un point de vue local et donner plus de renseignements sur les centres de vaccination ouverts.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Tir mortel d'Alec Baldwin sur un tournage : l'enquête s'oriente vers l'armurière et l'assistant réalisateur du film

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.