Coronavirus : comment bien porter un masque de protection

Un masque de protection respiratoire (à gauche) et un masque anti-projections (à droite).
Santé

PROTECTION - Le débat sur la généralisation du port du masque continue en France, alors que plusieurs villes ont annoncé leur intention de le rendre obligatoire. Cependant, pour être efficace, ce dispositif médical requiert d'adopter les bons gestes. LCI vous dit comment procéder.

Le masque de protection est désormais devenu un objet du quotidien pour des millions de Français. A première vue, le fonctionnement de ce dispositif médical peut sembler assez rudimentaire. Toutefois, pour être efficace, il doit être utilisé convenablement. "Le fait de mal utiliser un masque peut en réalité accroître le risque de transmission au lieu de le réduire. S’il faut utiliser des masques, cela doit être associé à une formation sur le bon usage de ce dispositif", recommandait l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans son règlement sanitaire international de 2009, revu après la pandémie de grippe A (H1N1).

 

"La première chose, c'est de se laver les mains avant de manipuler le masque. Puis, l'installer sur le visage sans que l'air ne puisse passer et surtout ne pas y toucher une fois qu'il est en place", explique à LCI le professeur Jean-Christophe Lucet, en charge de la prévention des infections à l'hôpital parisien Bichat-Claude-Bernard. Un masque de protection respiratoire de type FFP2 et doté d’un filtre qui est mal ajusté ne protège pas plus qu'un masque chirurgical, prévient le spécialiste. "Il est important de respirer à travers le filtre et pas sur les côtés, pour que les microbes et les virus restent bloqués à l'extérieur du masque", précise-t-il.

Pour vous aider, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) détaille sur son site internet les étapes à suivre pour bien le placer sur votre visage.

En vidéo

Le port des masques désormais obligatoire dans plusieurs villes

Pour un masque anti-projections (de type chirurgical)

• Placez le masque sur le visage, le bord rigide vers le haut et l’attacher.

• Pincez la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez.

• Abaissez le bas du masque sous le menton.

• Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains.

Lire aussi

Pour un masque de protection respiratoire (FFP2)

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

• Placez le masque sur le visage, la barrette nasale sur le nez.

• Tenez le masque et passez les élastiques derrière la tête sans les croiser.

• Pincez la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez.

• Vérifiez l’étanchéité en couvrant la surface filtrante du masque avec une feuille plastique. Puis, inspirez (le masque doit s’écraser légèrement sur le visage).

• Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent