Coronavirus : 3776 nouveaux cas en France, un record depuis mai

DÉCRYPTAGE - Dans sa chronique "Les indispensables", Fanny Weil s'est intéressée ce lundi 17 août 2020 à l'accélération du coronavirus sur notre territoire.

REBOND - La France a enregistré 3776 nouveaux cas ces dernières 24 heures, portant le total à 225.043 depuis le début de l'épidémie, fait savoir la Direction générale de la Santé ce mercredi. Un record pour cet été.

Ce n'était pas arrivé depuis le 6 mai. Ce mercredi 19 août, la France a dépassé les 3700 nouveaux cas de coronavirus enregistrés en 24 heures, contre 2238 la veille, portant le total à 16.747 personnes dépistées positives au Covid-19 sur les sept derniers jours. Une progression inédite depuis mai, selon les chiffres publiés mercredi par la direction générale de la santé (DGS).

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

Près "d'un tiers des départements" dépassent le seuil de vigilance

Selon ce décompte, 3776 nouveaux diagnostics positifs ont en effet été enregistrés sur la dernière journée écoulée. Une mauvaise nouvelle alors que la barre symbolique des 3.000 nouveaux cas n'avait été franchie qu'à deux reprises depuis ce printemps, samedi et dimanche dernier. Les hôpitaux français ont également admis 162 nouveaux patients atteints de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, contre 185 mardi. Au total, 4.806 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, un chiffre en baisse. Elles étaient 4.823 mardi.Le nombre de patients en réanimation a lui aussi légèrement baissé par rapport à la veille. 31 patients ont été admis dans des services de réanimation, contre 28 lundi.

17 nouveaux décès sont également à déplorer. En tout, 30.468 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires, dont 19.957 au sein des hôpitaux et 10.511 en Ehpad. Pour rappel, ce dernier chiffre n'a pas été mis à jour depuis mardi.

Le pourcentage de tests positifs continue quant à lui à augmenter, à 3,1% contre 2,9% lundi et 21 nouveaux clusters ont été détectés, a aussi indiqué la DGS, qui recommande toujours activement le port du masque et les respect des autres gestes barrières comme le lavage des mains et la distanciation physique dès qu’elle est possible.

La situation s'aggrave donc, avec désormais "près d'un tiers des départements" qui dépassent "le seuil de vigilance de 10 nouveaux tests RT-PCR positifs pour 100.000 habitants", au cours des sept derniers jours, note la DGS, qui cite notamment l'Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER inondé à Evry, toit arraché à Alfortville... vent violents et pluies diluviennes sur l’île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Covid-19 : malgré la vaccination, qui sont les nouveaux contaminés ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.