Coronavirus et anti-inflammatoires de type ibuprofène ou cortisone : attention à ne pas faire n'importe quoi

Coronavirus et anti-inflammatoires de type ibuprofène ou cortisone : attention à ne pas faire n'importe quoi
Santé

ÉPIDÉMIE - La prise de médicaments anti-inflammatoires pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection, alerte Olivier Véran. Pour lutter contre la fièvre, le ministre de la Santé recommande d'utiliser du paracétamol. Attention cependant : si vous êtes traités aux corticoïdes (asthmatiques) ou aux anti-inflammatoires et que vous n'avez aucun symptôme de coronavirus, il ne faut pas arrêter votre traitement.

C'est une information à prendre très au sérieux. L'administration de médicaments anti-inflammatoires pourrait avoir des effets indésirables chez les malades du coronavirus, a fait savoir samedi 14 mars le ministre de la Santé, Olivier Véran. "La prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone...) pourrait être un facteur d'aggravation de l'infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin", a écrit le ministre sur son compte Twitter.

L'ibuprofène, vendu sous ce nom et diverses appellations commerciales (comme l'Advil et le Nurofen), fait partie de la famille dite des anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Or ces médicaments peuvent avoir des effets indésirables en cas d'infection, pouvant causer de graves complications. Pour cette raison, ils ne sont d'ailleurs plus vendus en libre service dans les pharmacies françaises depuis le 15 janvier 2020. Il en est de même pour les médicaments contenant du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, etc.) et l'aspirine.

Nous découvrons de nouvelles informations chaque jour.- Le Docteur Imad Kansau sur LCI.

Invité du 13 heures de TF1, le docteur Gérald Kierzek alerte sur l'automédication et appelle à la plus grande vigilance les pharmaciens. "Il y a plusieurs dizaines de cas de patients qui sont arrivés en réanimation. Des patients âgés, mais aussi des jeunes. Le point commun entre ces personnes pourrait être la prise d’anti-inflammatoires qui, nous le savons, diminue les défenses immunitaires", a expliqué le médecin urgentiste et chroniqueur de LCI.

A mesure que le nombre de cas augmente, les médecins en apprennent davantage sur le virus. "Chaque jour, nous découvrons de nouvelles informations (…). Nous ne savons pas encore exactement pour quelle raison, mais des observations semblent montrer qu'ils ont des effets indésirables chez les personnes infectées", a commenté sur LCI le Dr Imad Kansau, médecin infectiologue à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart, en région parisienne. 

Si vous n'avez aucun symptômes n'arrêtez pas votre traitement

Attention, cependant, ces recommandations concernant les anti-inflammatoires et les corticoïdes ne concernent que les personnes qui ont des symptômes de coronavirus. "Message important aux patients qui ont un traitement chronique avec des corticoïdes (asthmatiques,...) ou anti-inflammatoires IL NE FAUT PAS LES ARRETER!, explique ainsi Gérald Kierzek. C’est juste qu’en cas de fièvre ou de signes respiratoires, on ne se traite pas par ces médicaments."  

En vidéo

Véran met en garde contre la prise d'anti-inflammatoires

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que le continent européen est dorénavant le nouvel épicentre de la pandémie de coronavirus. En France, où l'on compte actuellement 3.661 cas et 79 morts, les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits et les établissements scolaires fermés. Les entreprises, quant à elles, se préparent à gérer un recours massif au télétravail.

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Pour suivre les dernières informations concernant la progression de la pandémie en France, cliquez ici

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent