Covid-19 : le plan blanc déclenché en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Covid-19 : le plan blanc déclenché en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

MOBILISATION - L'Agence régionale de santé a annoncé, ce mercredi, l'activation du plan blanc en PACA. Ce dispositif permet notamment de mobiliser davantage de soignants. Mardi, il avait été activé en Corse.

Les hôpitaux ne sont pas encore saturés à l'échelle nationale, mais deux régions ont déjà activé le plan blanc. Après la Corse, mardi, c'est au tour de la région Paca de recourir à ce dispositif, ce mercredi 4 août, sur décision de l'Agence régionale de Santé.

Le plan blanc permet "d'avoir un cadre législatif pour rappeler des soignants en congé ou déprogrammer des opérations", a indiqué l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) à l'AFP. L'objectif est de pouvoir augmenter le nombre de lits en réanimation et en hospitalisation des patients Covid.

Toute l'info sur

Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Le taux d'incidence dans la région Paca, qui accueille 30 millions de visiteurs chaque année et particulièrement en été, a fortement augmenté en une semaine. Il atteint 562 pour 100.000, contre 404 pour 100.000 fin juillet.

En une semaine, "et en pleine période de congés pour les soignants comme pour les vacanciers" dans cette région du sud-est de la France, "les hospitalisations pour Covid ont connu une augmentation de 56%", a expliqué l'ARS à l'AFP. En soins critiques, "cette augmentation atteint 46%".

À Marseille, mercredi, 109 patients Covid étaient hospitalisés dans les services de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), dont 32 en réanimation, occupant "la totalité des lits de réa disponibles"

Lire aussi

Mardi, après le déclenchement du plan blanc en Corse, le CHU de Bastia a précisé dans un communiqué connaître "depuis 10 jours une augmentation importante de l'activité de prise en charge des patients atteints" de Covid-19, avec une hausse très marquée des passages aux urgences le week-end dernier, en plein chassé-croisé d'estivants entre juillet et août.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France double le nombre de doses qu'elle prévoit de donner aux pays pauvres

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Éruption aux Canaries : l'aéroport de La Palma à l'arrêt, des centaines de personnes se pressent dans les bateaux

Présidentielle 2022 : les militants LR ont préféré le congrès à la primaire pour désigner leur candidat

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.