Coronavirus : Olivier Véran appelle à consulter son médecin avant de se rendre à l'hôpital

Publié le 29 octobre 2020 à 21h59
A l'instar du télétravail, la médecine à distance a pris son essor avec la pandémie.
A l'instar du télétravail, la médecine à distance a pris son essor avec la pandémie. - Source : ISTOCK

SANTE - Lors d'une conférence de presse donnée par Jean Castex ce jeudi, Olivier Véran a rappelé l'importance de la médecine de ville dans la gestion de la crise du coronavirus. Il a ainsi souligné que les patients "doivent contacter leur médecin" plutôt que d'appeler directement le Samu.

"La médecine de ville est fortement mobilisée". Lors du point presse gouvernemental donné ce jeudi soir, Olivier Véran a rappelé l'importance des médecins généralistes dans la chaîne de gestion épidémique. "Ce n'est plus comme la première vague où nous demandions aux patients d'appeler le Samu et d'aller directement à l'hôpital s'ils sont malades", souligne le ministre de la Santé. Il demande plutôt à chacun de contacter son "médecin" généraliste, effectuer une "consultation téléphonique là où cela fait sens". Pour ce faire, "toutes les dérogations  en cours lors de la première vague épidémique" ont été rétablies. 

Par ailleurs, Olivier Véran a tenu à saluer l'implication et la disponibilité de la "médecine de ville, des pharmacies, des kinés, des infirmiers etc..." qui occupent "tous une place à part dans le système de santé face à l'épidémie". 

Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement national, d'une durée minimale de quatre semaines, pour faire face à la poussée épidémique soudaine. Comme lors des mois de mars et avril dernier, les déplacements seront donc restreints. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info