Coronavirus : 500.000 masques transparents mis à disposition des professionnels de la petite enfance

Une femme belge munie d'un masque transparent. Cette équipement va être déployé massivement en France pour les professionnels de la petite enfance. 

Photo prise le 15 mai 2020.

ÉDUCATION - Le ministère de la Santé et le secrétariat d'État à l'Enfance ont annoncé ce mardi la distribution de 500.000 masques transparents au personnel des crèches et des maisons d'assistants maternels (MAM).

Un coup de pouce aux professionnels de la petite enfance. Rencontrant de nombreuses difficultés en cette période de crise sanitaire, les personnels des crèches et des maisons d'assistants maternels vont pouvoir bénéficier d'un équipement adapté. Selon le gouvernement, trois masques transparents, financés par la Caf, seront ainsi attribués à chaque professionnel concerné : personnels des crèches, micro-crèches et assistantes maternelles réunies au sein d'une MAM. Ils permettront de minimiser l'impact des règles "contraignantes" mise en place par le protocole sanitaire et de rétablir un meilleur lien avec les enfants. "Accéder aux visages et aux émotions des adultes qui les entourent au quotidien est un facteur clé du bon développement des jeunes enfants", explique Adrien Taquet, secrétaire d'Etat à l'Enfance et aux Familles. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Le masque inclusif "nécessaire" pour les jeunes enfants

Le syndicat de professionnels de la petite enfance (SNPPE) a donc obtenu gain de cause après s'être émue en septembre dernier de la décision de fournir 300.000 masques transparents à des professeurs au contact d'élèves en situation de handicap ou à certains enseignants en maternelle. 

L'organisation considérait en effet que les professionnels de la petite enfance devaient bénéficier du "même respect et de la même considération". Elle a donc salué ce premier pas tout en martelant qu'il "est nécessaire que tous les jeunes enfants bénéficient de professionnels avec un masque inclusif". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Pilule anti-Covid de Merck : "Le médicament final n'est pas produit en France", confirme Pannier-Runacher

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

VIDÉO - Vladimir Poutine, père d'une fille cachée de 18 ans ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.