Coronavirus : le nombre d'interventions de SOS médecins en hausse

Coronavirus : le nombre d'interventions de SOS médecins en hausse

INQUIÉTUDES - Le nombre d'interventions de SOS Médecins pour suspicion de coronavirus a grimpé de +4,3% dans la journée du mercredi 8 juillet. La Direction générale de la Santé a appelé à redoubler de vigilance et à respecter les gestes barrières, afin de freiner une possible reprise de l'épidémie.

Les autorités sanitaires appellent à la vigilance. Avec l'émergence de nouveaux "clusters", soit l'apparition de plusieurs personnes contaminées dans un lieu géographique précis, la DGS a enregistré une hausse des interventions de SOS Médecins auprès des Français. Ainsi, mercredi 8 juillet, SOS médecins a réalisé 326 interventions pour suspicion de COVID-19, soit 4,3 % de l’activité totale. Les services d’urgence ont noté 145 passages pour ce même motif, soit 0,4 % de l’activité totale.

En Mayenne, le nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 a quadruplé en deux semaines. Début juillet, un autre cluster était observé dans les Landes. Avec l'arrivée des touristes pour l'été, la crainte est que ce genre de foyers infectieux se multiplie à travers la France et les DOM-TOM.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

En vidéo

Coronavirus : que se passe-t-il en Mayenne ?

Alors la DGS rappelle être particulièrement attentive à l’apparition de potentiels clusters, dus notamment aux rassemblements privés, familiaux ou festifs en cette période estivale. Le virus continue à circuler sur le territoire, et le nombre de nouveaux "clusters" augmente : on répertorie 340 cas groupés depuis le 9 mai, dont 7 nouveaux, mais 211 clôturés. 

Lire aussi

En ce qui concerne le bilan actuel, la DGS a détaillé dans son rapport du 9 juillet que 7177 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19 et 79 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. 512 malades atteints d’une forme sévère de COVID-19 sont hospitalisés en réanimation. 8 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation. Le solde reste négatif en réanimation, avec 17 malades de COVID-19 en moins par rapport à hier. 

Les régions Île-de France, Grand-Est, Hauts-de-France et Guyane regroupent 70% des patients hospitalisés en réanimation. En Outre-Mer, à savoir la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Martinique et Mayotte, on comptabilise 214 hospitalisations, dont 41 en réanimation. 

29.979 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie, dont 19.503 personnes au sein des établissements

hospitaliers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 40.000 foyers encore privés d'électricité jeudi soir dans le nord du pays

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

DIRECT - Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.