Covid-19 : mais où est passé Jérôme Salomon ?

Covid-19 : mais où est passé Jérôme Salomon ?

MÉDIAS - Omniprésent au début de la crise sanitaire via des points quotidiens diffusés à 19h, le directeur général de la Santé ne fait plus que de rares apparitions dans les médias. Le rebond possible de l'épidémie ne devrait rien y changer.

Un visage, une voix et un bulletin quotidien méthodique. Chaque soir pendant plusieurs semaines, le professeur Jérôme Salomon fut le porte-voix de la situation sanitaire en France. A 19h, le directeur général de la Santé détaillait en direct avec précision les derniers chiffres de l'épidémie de Covid-19. Commençant toujours pas la situation internationale avant d'en venir au nombre des hospitalisations puis de patients en réanimation en France, il terminait systématiquement ses prises de parole par un rappel des consignes sanitaires à suivre.

Mais depuis le mois de mai, l'intéressé n'apparaît plus. A l'exception d'une intervention devant la commission parlementaire sur le coronavirus devant laquelle il fut auditionné le 16 juin dernier. Le point quotidien a été remplacé par un communiqué de presse envoyé aux rédactions. 

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

Lire aussi

"Aucun point presse prévu" à brève échéance

Les signes tangibles d'une reprise de l'épidémie en France que pointent les derniers communiqués ne devraient rien y changer. Le directeur général de la Santé n'a pas prévu de retour médiatique. Le praticien spécialiste des maladies tropicales - nommé DGS en 2018 et spécialiste des situations de crise - "travaille toujours" à la tête de cette direction rattachée au ministère des Solidarités et de la Santé. Et s'occupe évidemment toujours du coronavirus, nous confirme-t-on à la DGS. Mais il n'est "pas prévu pour l'instant" qu'il fasse son retour sur nos écrans, précise-t-on à LCI. De fait, la "période" fait que le "calendrier" du chef de la direction serait "contraire" à une telle médiatisation. C'est évidemment d'autant plus le cas que de "nombreux départs en congés" rythment la période actuelle. "Aucun point presse" n'est donc prévu à "brève échéance". 

En vidéo

Masques, tests, Ehpad... Qu’a dit Jérôme Salomon à la commission d'enquête ?

Comment expliquer alors la disparition médiatique de cette figure de la gestion de la crise ? Au ministère de la Santé, on assure que le choix appartient uniquement à la DGS. "Il n'y a eu aucune stratégie" de mise en retrait de cette figure. Au sein du cabinet d'Olivier Véran, on tente une explication, avançant que "l'évolution" de l'épidémie veut que le ministre prenne de plus en plus de place, étant donné que c'est à lui qu'appartient "l'annonce des différentes mesures", supplantant dès lors Jérôme Salomon, dont le rôle était celui d'informer. 

C'est d'ailleurs ce qu'il continue à faire : "La plupart des questions sur le coronavirus sont retransmises à la DGS afin d'avoir des données précises." Une mission méthodique et de rigueur qu'il semble donc perpétrer, mais dans l'ombre. Jusqu'à quand? "Rien n'interdit que dans une ou deux semaines, en fonction des événements, les choses changent."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

Saône-et-Loire : une adolescente meurt électrocutée avec le chargeur de son téléphone portable

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.