La Réunion élargit son couvre-feu à l'ensemble de l'île pour au moins 15 jours

RESTRICTION - Face à la hausse du taux d'incidence, La Réunion généralise son couvre-feu de 22h à 5h du matin, déjà en vigueur dans certaines villes de l'île. La mesure sera appliquée pour une durée minimum de 15 jours.
La Réunion étend son couvre-feu. Instauré jusqu'ici dans quatre puis sept communes de l'île, des foyers particulièrement actifs du virus, la mesure de restriction visant à limiter la propagation du Covid-19 a été élargie à l'ensemble du département d'outre-mer. En cause : un nombre de contaminations qui ne cesse de croître jour après jour. "J'ai décidé de prononcer un couvre-feu à l'échelle départementale, à compter de demain soir, mercredi, de 22h à 5h du matin. Ce couvre-feu durera au minimum 15 jours", a déclaré le préfet Jacques Billant, ce mardi 23 février, au cours d'une conférence de presse.
L'objectif est de freiner la circulation virale. "Le taux d'incidence est désormais très proche de 100 pour 100.000 habitants", a précisé la préfecture de la Réunion dans un communiqué. Lundi 22 février, la commune des Avirons affiche le taux de 282, alors que le seuil d'alerte est fixé à 50 cas. "Le couvre-feu à 22h permet de préserver le quotidien des Réunionnaises et des Réunionnais, tout en évitant les brassages de populations en soirée. Cette mesure vise à limiter les déplacements de population entre les communes et les moments de convivialité nocturnes, peu propices au respect des gestes barrière."
Toute l'info sur
Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?
Initialement mis en place à compter du 12 février sur quatre communes du département, le couvre-feu de 22h à 5h du matin avait déjà été étendu par la préfecture à trois communes supplémentaires le 18 février. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait demandé au préfet lundi sur Twitter de lui "faire des propositions pour renforcer la protection des Réunionnaises et des Réunionnais face à la circulation du Covid-19". Après concertation avec les élus locaux, la mesure a été généralisée.
En vidéo
La Réunion : la crainte du variant sud-africain du coronavirus
La semaine dernière, lors des premières restrictions, la préfecture de La Réunion avait accompagné le couvre-feu dans certaines villes d'autres mesures, à l'instar de l'interdiction des compétitions sportives et des sports collectifs et de combat. Samedi 20 février, des renforts humains et matériels sont arrivés sur l’île, où le variant sud-africain circule activement.
Sur le même sujet
EN DIRECT - Covid-19 : 220.000 Français vaccinés ce samedi, "plus du double" par rapport au week-end dernier
Covid-19 : les forces de l'ordre évacuent les quais de Seine à Paris en raison d'une trop forte affluence
Covid-19 : le risque de contamination moins élevé au cinéma qu'à l'école, selon une étude
Confinement le week-end : le Pas-de-Calais plongé dans la torpeur
CARTE - Covid-19 : votre département est-il plus touché que les autres ?
CARTE - Confinés dans les Alpes-Maritimes ou dans le Pas-de-Calais ? Visualisez la zone de 5 km autorisée
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 220.000 Français vaccinés ce samedi, "plus du double" par rapport au week-end dernier
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?
"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique