Pour Macron, le Pr Raoult est "un grand scientifique et sa "bi-thérapie" doit être "testée"

Pour Macron, le Pr Raoult est "un grand scientifique et sa "bi-thérapie" doit être "testée"

CHLOROQUINE - Dans un entretien à RFI ce mercredi 15 avril, Emmanuel Macron s'est exprimé sur les essais cliniques controversés du Pr Raoult sur l'hydroxychloroquine et a considéré qu'il fallait poursuivre les tests.

Invité à s'exprimer sur sa stratégie d'aide au continent africain sur RFI ce mercredi 15 avril, Emmanuel Macron s'est épanché sur la controverse autour des essais cliniques menées par le Pr Didier Raoult à Marseille. Le médecin, né à Dakar et affirmant l'efficacité sans faille de l'hydroxychloroquine (un dérivé de la chloroquine, médicament antipaludique) dans le traitement contre le Covid-19, a reçu la visite "surprise" du président jeudi 9 avril. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

"La combinaison hydroxychloroquine-azithromycine (...), c'est une bi-thérapie que propose le Pr Raoult, il faut qu'elle soit testée", a considéré Emmanuel Macron, restant "très prudent" et estimant qu'il n'était "pas là pour dire 'tel traitement est le bon ou n'est pas le bon'". 

Lire aussi

"C'est un grand scientifique"

Emmanuel Macron a toutefois rendu hommage à l'infectiologue, aujourd'hui starifié sur Youtube : "Je suis convaincu que c'est un grand scientifique, et je suis passionné par ce qu'il dit, et ce qu'il explique. En effet, il nous invite à être humble, parce que lui-même dit que les choses peuvent varier selon les saisons et les géographies, et qu'un virus réagit selon les écosystèmes". 

Mardi 14 avril, le Pr Raoult a déclaré dans une nouvelle vidéo que l'épidémie était sur le déclin et qu'elle pourrait "disparaître au printemps", s'appuyant sur les chiffres des nouveaux cas de Covid-19 à l'IHU Méditerranée Infection et défenseur de la chloroquine, qu'il dirige.  Des propos tempérés par le patron de l'ARS locale lui a répondu qu'il était "trop tôt pour pronostiquer la fin". 

En vidéo

VIDEO - Le Pr Raoult l'affirme, l'épidémie est en train de disparaître

Depuis le début de l'épidémie, plus de 15.000 personnes sont décédées en France, selon le dernier bilan de mardi, et plus de 100.000 ont été diagnostiquées positives au nouveau coronavirus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, cimetière de débris spatiaux en plein Pacifique ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.