Questions-réponses : Pourquoi est-il utile de porter le masque partout ?

Questions-réponses : Pourquoi est-il utile de porter le masque partout ?
Santé

QUESTIONS - Depuis maintenant dix jours, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos, afin de freiner la progression de l'épidémie de Covid-19. Dans les prochaines semaines, il pourrait devenir obligatoire sur la voie publique. Est-ce vraiment utile ?

Obligatoire dans les lieux clos depuis le 20 juillet dernier, le masque fait désormais partie du paysage partout en France, et pourrait même devenir obligatoire sur la voie publique, pour éviter un rebond de l’épidémie. De plus en plus de villes, notamment en Mayenne, où le virus est très actif, ont décidé l’imposer dans les rues. Mercredi 28 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran a même recommandé dans certains cas le port du masque en extérieur. Face à ces déclarations et mesures mises en place, plusieurs questions se posent quant à l’utilité du port du masque en extérieur.

Lire aussi

Comment se propage le virus à l'extérieur ?

La façon dont le virus circule à l'extérieur est quasiment impossible à mesurer. Ce qui est sûr, c’est qu’en lieu clos, des chercheurs ont démontré grâce à une pièce équipée de lasers, que des micro-postillons restent en suspension dans l’air pendant douze minutes. Ces aérosols se désagrègent plus vite au grand air mais le risque d’être contaminé en extérieur n’est pas exclu.

D'où la position inchangée de l'académie de médecine depuis le mois d'avril. "Ce que l’on recommande, c’est effectivement le port du masque dans l’espace public même lorsqu’il n’est pas clos. On pense en particulier aux zones les plus à risque, là où il y a une concentration importante de population, comme les marchés", explique le professeur Yves Buisson, épidémiologiste à l'Académie nationale de médecine.

A quoi sert le masque à l'extérieur ?

Si le virus se propage beaucoup moins rapidement à l'air libre, porter le masque relève du bon sens sur des terrasses bondées ou lors de rassemblements festifs, le port du masque servant surtout à protéger les autres. D'autant plus qu'une personne infectée par le Covid-19 est contagieuse sans le savoir pendant trois jours avant l’apparition des symptômes.

Quels pays l'ont rendu obligatoire dehors ?

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur le Covid-19

En Europe, la Bosnie, qui a imposé le port du masque en extérieur dès la fin du mois de mars, fait figure de pionnière dans le domaine. Ailleurs, seules l’Espagne et l’Italie ont adopté le port du masque en extérieur, dans les régions les plus touchées par l’épidémie. En France, le port du masque est également obligatoire en centre-ville en Mayenne, département fortement touché par le virus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent