"Respectez notre travail !" : le cri d'alarme d'une médecin fatiguée de voir ses concitoyens dans les rues

COUP DE GUEULE - Agacée par la présence dans les rues de trop nombreuses personnes alors que le confinement est décrété pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, la néphrologue Anne-Sophie Verhoeven, qui officie à l'hôpital Bichat à Paris, a tenu à rappeler les Français à l'ordre.
A 20h, un nouveau rituel s'est installé dans nos vies de confinés. Comme en Italie, les mêmes scènes d'applaudissements envoyés depuis les balcons, les fenêtres ouvertes, à un personnel soignant plus qu'à sa tâche, en première ligne face à la vague d'épidémie qui chaque jour grossit. Confinés, les Français manifestent ainsi leur solidarité. C'est aussi l'expression d'une contradiction qui irrite - c'est un euphémisme -, les mêmes soignants.
Car aux salves d'applaudissements se mêlent aussi les images de ces Français qui, comme si de rien n'était et en dépit des consignes de confinement, courent dans les parcs, se pressent dans les gares et font leurs courses avec insouciance. C'est de moins en moins le cas grâce à un renforcement des contrôles et des arrêtés municipaux mis à exécution depuis ce samedi.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Néanmoins, sur LCI ce samedi, Anne-Sophie Verhoeven, néphrologue (spécialiste des maladies du rein, ndlr) à l’hôpital Bichat à Paris a exhorté les derniers récalcitrants à rester chez eux : "Nous demandons à tous de respecter notre travail. Il ne sert à rien de nous applaudir à 20h si, en parallèle, ces mêmes personnes qui nous applaudissent sont dans la rue quelques heures plus tôt !"
En vidéo
"Respectez notre travail!" : le coup de gueule d'une néphrologue qui appelle au strict confinement
Lire aussi
Une mise au point nécessaire pour la médecin spécialiste du rein : "Quand on rentre après nos journées de travail bien chargées en ce moment, et qu’on voit nos concitoyens dans la rue qui se baladent en vélo, qui se promènent en poussette, qui font leurs courses à plusieurs comme si c’étaient des balades de santé, on a l’impression qu’il y a des messages qui ne passent pas. Il est indispensable qu’ils restent confinés, qu’ils restent à la maison. Les courses, ce n’est pas quotidien, ce doit être une nécessité. L’espace public doit être réservé à ceux qui ont une obligation d‘y être."
Comme elle, plusieurs médecins sont montés au créneau, à l'image d'Anthony Chauvin, médecin urgentiste à l'hôpital Lariboisière (AP-HP), qui a réagi ce samedi soir sur le plateau du 20H de TF1 : "Ne pas respecter les mesures de confinement, c'est jouer avec les gens qu'on aime et jouer avec la vie des soignants".
Sur le même sujet
Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS
EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse
Météo, densité, frontières : pourquoi le virus circule moins fortement dans l'Ouest
Devra-t-on se faire vacciner chaque année contre le Covid-19 à l'avenir ?
Un test négatif pour se rendre en Allemagne : une nouvelle contrainte qui passe mal en Moselle
Covid-19 : ce que l'on sait du nouveau variant détecté à New York
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS
" J'ai 30.000 euros de dettes" : ces travailleurs ruinés par la crise du Covid