Covid-19 : tests obligatoires à l'arrivée en France pour les voyageurs en provenance de 16 pays

Covid-19 : tests obligatoires à l'arrivée en France pour les voyageurs en provenance de 16 pays
Santé

FRONTIERES - Jean Castex a annoncé ce vendredi que les tests seraient obligatoires pour les voyageurs en provenance de 16 pays sur "liste rouge" à leur arrivée en France. Les aéroports sont concernés, mais également les ports.

Le gouvernement français a mis sur liste rouge 16 pays "où la circulation du virus est particulièrement forte". Et les voyageurs en provenance de ces pays seront tenus de disposer d’un test de moins de 72 heures "attestant qu’ils ne sont pas porteur du virus", a indiqué ce vendredi le Premier ministre Jean Castex depuis Roissy-Charles-de-Gaulle. Ce dernier a précisé que cela concernerait les ressortissants français qui résident dans ces pays, ou des citoyens de ces pays qui disposent d’une résidence stable en France.

Lire aussi

Les seize pays sont : les Emirats arabes unis, les États-Unis, le Bahreïn, le Panama, l'Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, l'Algérie, la Turquie, Madagascar, l'Inde et Oman. Cette liste est susceptible d'évoluer, et sera régulièrement actualisée.

Pour les pays qui ne permettent pas de faire des tests facilement ou en 72 heures, la France prévoit de tester les voyageurs à leur arrivée en France. Selon les estimations de Jean Castex, pour l'aéroport de Roissy cela devrait représenter environ 3000 tests quotidiens. Les cas positifs seront placés en quatorzaine, a indiqué Jean Castex.

Application "au plus tard le 1er août"

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Matignon a précisé à LCI que la preuve d'un test négatif de moins de 72 heures sera obligatoire au départ des Emirats arabes unis, des Etats-Unis, du Bahreïn et du Panama. Le test se fera à l'arrivée en France pour les voyageurs en provenance de l'Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, l'Algérie, la Turquie, Madagascar, l'Inde et Oman. Il sera demandé aux gens testés à l'aéroport de fournir leur adresse et coordonnées et de rester en isolement 24 heures jusqu'à l'obtention des résultats. S'ils sont positifs, l'Assurance maladie les contactera et ils seront invités à rester en quarantaine.

L'entrée en vigueur de cette mesure, qui s'appliquera également dans les ports, se fera dans les "prochains jours", "au plus tard le 1er août". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent