Coronavirus en France : ce que l'on sait des trois cas détectés à Paris et Bordeaux

Coronavirus en France : ce que l'on sait des trois cas détectés à Paris et Bordeaux
Santé

Toute L'info sur

Coronavirus : l'épidémie meurtrière qui inquiète la planète

PROFIL - Après les Etats-Unis, le Japon ou encore la Corée du Sud, la France fait face au coronavirus qui sévit en Chine et qui a fait 41 morts depuis la fin du mois de décembre. Trois cas ont ainsi été détectés dans l'Hexagone. Vendredi, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a livré des précisions sur ces trois personnes infectées.

Il s'agit des premiers cas européens. Vendredi, Agnès Buzyn a confirmé que la France était à son tour touchée par la propagation du coronavirus, trois premiers cas d'infection ayant été détectés. A l'occasion d'un point-presse, la ministre de la Santé a révélé quelques informations sur ces trois patients désormais hospitalisés et placés à l'isolement.

Lire aussi

Il a été en contact avec une dizaine de personnes.- Agnès Buzyn concernant le premier cas détecté à Bordeaux.

Le premier cas concerne un Français d'origine chinoise âgé de 48 ans et travaillant dans le domaine du vin, a expliqué le maire de Bordeaux, Nicolas Florian. C'est homme est revenu en France le 22 janvier dernier, après avoir séjourné quelques jours en Chine. Il est passé par la ville de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie. Hospitalisé à Bordeaux, le patient, qui a consulté au lendemain de son arrivée en France, "va bien", a indiqué Agnès Buzyn. "Nous savons que depuis qu'il est sur le territoire français, il a été en contact avec une dizaine de personnes, nous allons les contacter" a-t-elle ajouté.

Le patient a été pris en charge au CHU Pellegrin "dans une chambre isolée par  des équipes médicales spécialisées dont la compétence en maladies infectieuses est internationalement reconnue", a fait savoir dans un communiqué à l'AFP le centre hospitalier, précisant qu'il "poursuit son fonctionnement normal" sans perturbation pour "l'accueil des patients". "Les professionnels de santé" du service "suivent les protocoles de protection en vigueur en portant (...) gants, masque et vêtements adaptés",  a-t-il souligné.

Selon le porte-parole de SOS Médecins Bordeaux, Dr Karl Moliexe, contacté par l'AFP, l'individu de 48 ans se trouvait en France depuis "au maximum 24 heures". "Du fait de notre fonctionnement, sur rendez-vous, il a croisé peu de monde  dans la salle d'attente, moins de 10 personnes, et il se tenait lui-même à l'écart.  Le risque pour les autres patients est quasi-nul", a-t-il assuré.

Voir aussi

Deux cas hospitalisés à Paris

Concernant les deux cas positifs détectés à Paris, ils sont actuellement hospitalisés à l'hôpital Bichat. Il s'agit d'un couple, un homme et une femme âgés respectivement de 31 et 30 ans, originaires de Chine et venant de Wuhan, a indiqué samedi, le professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'occasion d'un point presse. Ils étaient arrivés en France le 18 janvier, sans aucun symptômes. Les symptômes ont commencé chez l'un le 19 et chez l'autre le 23 janvier. Ils sont arrivés le 24 à Bichat où ils ont été placés à l'isolement. "Ils vont bien", a assuré le professeur Yazdan Yazdanpanah, au lendemain de leur arrivée.

En vidéo

Coronavirus à Paris : le point sur le couple contaminé

Un recensement est en cours pour déterminer toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ces patients. Tous les jours, le ministère de la Santé a annoncé qu'il tiendrait quotidiennement un point d'information sur cette épidémie.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent