L'OMS espère la fin de la pandémie de Covid-19 en moins de "deux ans"

L'OMS espère la fin de la pandémie de Covid-19 en moins de "deux ans"
Santé

SANTE - Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé a tenu une conférence de presse ce vendredi. Elle espère que l'actuelle pandémie durera moins longtemps que celle de grippe espagnole au début du siècle.

"Nous espérons en terminer avec cette pandémie en moins de deux ans". Ce vendredi, l'OMS a fait part de son espoir de résoudre la pandémie sur le moyen terme, d'autant plus avec une véritable "solidarité mondiale". Lors de sa conférence de presse, son chef Tedros Adhanom Ghebreyesus a expliqué : "si nous pouvons unir nos efforts (...) et en utilisant au maximum les outils disponibles et en espérant que nous pourrons avoir des outils supplémentaires comme les vaccins, je pense que nous pouvons y mettre un terme dans un délai plus court que la grippe de 1918". Pour rappel, il s'agit d'une pandémie particulièrement meurtrière à l'origine de 50 millions de personnes en l'espace de deux ans. Malnutrition et tuberculose avaient à l'époque rendu particulièrement vulnérable la population. Contrairement au virus Sars-Cov-2, la grippe espagnole avait particulièrement frappé les plus jeunes.

"De meilleures technologies"

Le dirigeant de l'OMS a confié que la mondialisation amplifiait l'ampleur de la maladie. "Dans notre situation actuelle, (...) le virus a plus de chances de se propager. Il peut se déplacer rapidement parce que nous sommes davantage connectés maintenant", a-t-il souligné. Il a toutefois nuancé en rappelant qu'il existe aujourd'hui "de meilleures technologies" pour lutter contre cette pandémie. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

La pandémie de coronavirus a déjà touché plus de 22 millions de personnes et fait plus de 795.000 morts dans le monde.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

Jeune fille tondue à Besançon : condamnée à un an de prison, la famille a été expulsée ce samedi matin

EN DIRECT - Covid-19 : le bilan va "s'alourdir dans les prochains jours et semaines, quoi que nous fassions"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent