Coronavirus : "l'épidémie est en train de se terminer", assure le professeur Didier Raoult

Coronavirus : "l'épidémie est en train de se terminer", assure le professeur Didier Raoult
Santé

ÉPILOGUE - Pour l'infectiologue marseillais, l'épidémie de coronavirus est "en train de se terminer". Dans une vidéo publiée mardi 12 mai, le professeur controversé explique qu'il ne croit pas en une "deuxième vague".

Il persiste et signe. Le professeur Didier Raoult affirme une nouvelle fois que l'épidémie de coronavirus est "en train de se terminer". Dans son bulletin d'information, posté sur Twitter ce mardi, l'infectiologue de l'IHU Méditerranée juge que "cet épisode est en train de se résoudre". 

"Il n'y a nulle part de deuxième vague, c'est la courbe banale", assure le professeur qui a suscité la polémique autour du recours à la  chloroquine pour soigner les malades atteints du Covid-19.  "Quelques cas sporadiques apparaîtront ici ou là éventuellement s'il y a quelqu'un de super contagieux, mais tout cela ne traduit plus une dynamique épidémique", estime-t-il. 

"Il faut soigner les gens"

Sur la situation à Marseille, le professeur Raoult estime que la pandémie "est en train de disparaître" avec "un seul cas détecté hier (lundi) malgré le fait qu'on ait testé plus de 1200 personnes". "Donc on voit bien que les choses sont en train de s'arrêter", conclut-il. Pour les morts, en revanche, "ce sera un peu plus long", ajoute-t-il, "parce que malheureusement il restera quelques morts qui vont survenir, et qui sont maintenant en réanimation".

Pour l'infectiologue controversé, des leçons sont à tirer de cette épidémie, comme le fait de la nécessité de "soigner les gens". En prenant l'exemple des pays du nord de l'Europe, où les gens "ont été soignés", il prêche pour sa paroisse. "Même si vous n'avez pas le médicament précis qui permet de tuer le virus, il vont mieux à la fin et il y a moins de morts", assure-t-il, faisant référence au traitement à l'hydroxychloroquine qu'il propose contre le virus.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Ce n'est pas la première fois que Didier Raoult annonce la fin de l'épidémie de coronavirus. "L'histoire de rebond, c'est une fantaisie", expliquait le directeur de l'IHU Méditerrannée Infection il y a quelques semaines dans son bulletin d'information.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent