"Ils nous ont juste donné un formulaire, c’est tout" : à Roissy, les passagers arrivant de Chine étonnés du dispositif sanitaire

REPORTAGE - Les passagers en provenance de Chine continuent d'arriver en France malgré l'épidémie de pneumonie virale qui a fait 56 morts en Chine ces derniers jours. Si une équipe médicale d'accueil est présente à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, les voyageurs s'étonnent du manque de contrôle à leur arrivée.
Alors que trois cas de coronavirus ont été détectés en France ces derniers jours avant d'être pris en charge par les autorités sanitaires, les passagers en provenance de Chine continuent d'affluer ces dernières heures. C'est notamment le cas à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, où des vols en provenance de Pékin, Hong Kong ou encore Shanghai ont atterri ce dimanche matin. Ainsi, une équipe médicale pluraliste accueille désormais les voyageurs arrivant du pays où s'est déclaré le virus à la fin du mois de décembre.
"Les hôtesses ont donné des masques pour ceux qui n’en n’avaient pas mais la plupart des gens en avaient. J’étais dans un vol principalement composé de Chinois et là-bas c’est quelque chose d’usuel d’avoir un masque" explique une des passagères arrivant de Chine à LCI. Toujours au micro de LCI, une autre voyageuse s'est étonné du faible suivi à son arrivée à l'aéroport : "Ils nous ont juste donné un formulaire, c’est tout, pour nous informer de la conduite à tenir en cas de symptômes." C'est effectivement une des missions de cette cellule composée de médecins, d’infirmiers, de spécialistes des épidémies, qui doivent répondre aux questions, prendre en charge toute personne inquiète ou encore assurer la prise en charge médicale des personnes qui présenteraient des symptômes.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
Un autre passager estime toutefois que le contrôle est un peu léger : "Ici on a un dispositif d’accueil, on est tombés sur une quinzaine de personnes de La Croix-Rouge, je suppose qu’il y a des médecins à l’intérieur qui vérifient si tout va bien. Ils n’ont pas contrôlé la température, tout le monde est passé. J’arrive de Chine, je suis potentiellement porteur du virus, il n’y a pas plus de contrôle que ça, je pensais qu’il y en aurait un petit peu plus."
Alors que les policiers effectuent leurs rondes dans l'aéroport désormais munis de masques et de gants en caoutchouc, quelques affiches avec des consignes sanitaires sont dispersées dans le terminal 2E où arrive la plupart des vols en provenance de Chine, une vingtaine en moyenne par jour. A l'AFP, un porte-parole a indiqué que seules les liaisons Paris-Wuhan étaient suspendues depuis jeudi conformément "aux recommandations des autorités sanitaires".
Lire aussi
Pour le moment, le bilan de cette épidémie de pneumonie virale en Chine est de 56 morts, près de 2 000 personnes étant contaminées au total, selon le dernier bilan officiel publié ce dimanche.
Sur le même sujet
Coronavirus : n'y a-t-il aucun contrôle à Roissy pour les passagers en provenance d'Iran ?
Tests obligatoires dans les aéroports : comment ça se passe à Marseille et à Charles-de-Gaulle ?
VIDÉO - A Wuhan, les premiers voyageurs reviennent deux mois après le confinement
Coronavirus : avec la réouverture des frontières, les contrôles sont-ils trop laxistes dans les aéroports français ?
Frontières : cette Américaine passée par Dublin est entrée en France sans aucun contrôle
Coronavirus : pourquoi la France, contrairement à ses voisins, n’a-t-elle pas mis en place de contrôles dans les aéroports ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Thomas Pesquet vers l'ISS : la capsule Crew Dragon est en orbite autour de la Terre
Qui pourra rouvrir en mai ? Les certitudes et les inconnues du calendrier du déconfinement
EN DIRECT - Les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l'âge, selon l'EMA
VIDÉO - "J'avais les yeux plein de larmes" : regardez l'interview d'Anne Mottet, la compagne de Thomas Pesquet
Fin des vacances scolaires : y aura-t-il une tolérance pour les déplacements le week-end des 24 et 25 avril ?